Qualifié de cancer agressif par la plupart des médecins, le mélanome foudroyant est une affection très grave touchant principalement les cellules cutanées. Elle est d’ailleurs la source de sérieuses complications conduisant très vite, les patients diagnostiqués en retard, à la mort. Découvrez ici, ce que vous devez retenir à propos de cette pathologie.

Présentation de ce type de cancer

L’expression cancer foudroyant est une appellation pour les cancers agressifs dont les effets, contrairement à ceux des autres, sont de nature très agressive. En effet, c’est une pathologie grave, difficile à soigner et dont le développement rapide peut facilement induire des complications encore plus complexes.

Ce type de maladie infectieuse se caractérise le plus souvent par une prolifération rapide des cellules cancéreuses et l’accroissement du risque d’apparition de tumeurs malignes. Parmi les cancers les plus violents, ceux correspondant le plus à cette description sont le cancer du pancréas et ceux affectant les voies biliaires. Ces derniers sont tous foudroyants et leurs effets d’autant plus dévastateurs.

Le cancer du sein et celui dit triple négatif présent aussi le caractère agressif de ce type de maladie. Cela dit, celui de la peau peut également prendre cette forme foudroyante lorsqu’il est engendré par la complication d’un cancer préexistant et déjà bien avancé. De même, il revêt cette forme lorsque des métastases cutanées apparaissent.

Symptômes et complications liés au mélanome foudroyant

Le mélanome foudroyant est un cancer de la peau infectant les mélanocytes qui sont des cellules présentes sur la peau. Il apparaît le plus souvent comme un grain de beauté noir à vue d’œil qui passe inaperçu avant la naissance d’autres pathologies secondaires, violentes et conduisant au décès. Vu de plus près, en réalité le mélanome se présente comme une lésion de couleur très noire avec des bords irréguliers. Cette pathologie peut engendrer assez vite des métastases au niveau :

Symptômes et complications liés au mélanome foudroyant

  • Des ganglions
  • Du foie
  • Des poumons
  • Des os
  • Du cerveau
  • Etc.

C’est un cancer caractérisé par son fort potentiel de décès comparativement à celui d’autres pathologies de cet ordre, mais moins agressives. Par ailleurs, il serait dû à des mutations génétiques se manifestant par la résistance de la maladie face aux traitements conventionnels. Diagnostiqué après l’apparition de métastases, le mélanome devient foudroyant et induit des troubles gastriques, des maux de tête et des douleurs dans le corps.

Les personnes atteintes d’un mélanome foudroyant sont généralement très affaiblies par la maladie. Vous devez pour cela consulter chaque année un médecin afin de contrôler les premiers symptômes de cette maladie. Généralement, cela se traduit par la présence d’un grain de beauté. Notez que le risque d’apparition de cette maladie chez les personnes âgées ou celles ayant une peau claire est élevé. Ils devraient donc éviter le soleil.

Précautions et traitements possibles

Pour vous protéger d’un mélanome foudroyant, vous pouvez prendre quelques précautions de vie toutes simples. Les plus importantes consistent à mener un mode de vie sain en évitant le plus possible les narcotiques et autres produits cancérigènes comme les compléments alimentaires peu recommandés. Vous devez également consulter régulièrement un médecin afin de prévenir l’apparition de grains de beauté, signe précurseur de cette affection dangereuse.

Quant aux traitements possibles, le mélanome foudroyant se soigne de la même façon que tous les autres types de cancer. Cependant, celui-ci se fait de manière bien plus agressive. Des thérapies ciblées peuvent donc être utilisées pour éliminer les cellules cancéreuses. La chimiothérapie, bien que très radicale, est également utilisée pour soigner ce mal.

Le mélanome foudroyant est une maladie très violente pouvant rapidement engendrer un décès. Retenez toutefois qu’un diagnostic vite effectué accroît considérablement les chances de survie.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)