Il n’est pas rare de rencontrer des personnes se plaignant à la fois de douleur à l’estomac et au milieu du dos. Dans ces cas, plusieurs maux ou pathologies peuvent être à la source de ces douleurs. Découvrez quelques causes possibles d’une dorsalgie et d’une douleur au niveau de l’estomac.

Un ulcère gastroduodénal

L’ulcère gastroduodénal est une sorte de plaie qui se forme dans l’estomac et pénètre la paroi du tube digestif. Dans ce cas on parle d’ulcère gastrique. Lorsque cette plaie se forme dans le duodénum, on parlera d’ulcère duodénal. Ces deux ulcères ont des manifestations presque identiques, d’où le nom d’ulcère gastroduodénal.

Lorsque la paroi du tube n’est plus protégée, l’acidité dans l’estomac ou au niveau du duodénum entre en contact avec cette paroi, ce qui peut provoquer des douleurs abdominales. Ces dernières peuvent irradier vers les côtes et le milieu du dos provoquant ainsi une dorsalgie. Seul un examen du médecin pourra déterminer le type d’ulcère et le traitement adapté afin de soulager la douleur.

Un reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien est une remontée du contenu généralement acide de l’estomac dans l’œsophage. Ce reflux occasionnera des sensations de brûlure appelées pyrosis. Ces dernières représentent des douleurs rétrosternales qui peuvent remonter vers le milieu du dos. De ce fait, vous avez à la fois mal à l’estomac en raison des brûlures causées par le reflux et mal au milieu du dos à cause de l’irradiation des possibles pyrosis.

Une grossesse comme cause possible d’une douleur au milieu du dos

Une grossesse comme cause possible d’une douleur au milieu du dos

Au cours de la grossesse, il se produit une reconfiguration totale du système digestif de la femme. Ainsi, la femme enceinte peut être sujette à des reflux gastro-œsophagiens. En dehors des douleurs occasionnées par le reflux, des douleurs dorsales peuvent survenir en raison de la pression du bébé sur le bassin de la mère et sur la colonne vertébrale.

Une hernie

Une hernie représente la sortie partielle ou totale d’un organe de sa cavité naturelle. Des douleurs lombaires et à l’estomac peuvent être associées à :

  • Une hernie discale ou ;
  • Une hernie hiatale.

La hernie discale correspond à un déplacement du disque situé entre deux vertèbres au niveau de la colonne vertébrale. Ce déplacement peut provoquer des douleurs intenses dans le milieu du dos et d’autres parties du corps.

Une hernie hiatale survient lorsqu’une partie de l’estomac remonte à travers le hiatus œsophagien du diaphragme. Cette hernie provoque un reflux gastro-œsophagien et tous ses corollaires. En outre une hernie hiatale de taille importante peut exercer une grande pression sur le diaphragme et provoquer des douleurs dans le milieu du dos. Une mauvaise posture en cas de hernie peut par ailleurs augmenter le niveau de douleur.

Un cancer

Une tumeur maligne au niveau du pancréas peut engendrer de vives douleurs à l’estomac. Cette douleur peut s’étendre aux côtes et dans le milieu du dos. Les cancers du foie et de l’estomac peuvent eux aussi provoquer de violentes douleurs abdominales qui peuvent se répandre dans le milieu du dos.

En définitive, penser à consulter un médecin pour connaitre la raison réelle d’une douleur au milieu du dos et à l’estomac. Pour soulager la dorsalgie, vous pourrez consulter un ostéopathe.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)