Le diabète est une maladie chronique de plusieurs types qui consiste à une production insuffisante d’insuline par le pancréas ou à une mauvaise utilisation de cette insuline produite par votre organisme. La peau est le reflet visible de la plupart de vos maladies. Elle est donc atteinte d’affections. Continuer la lecture de cet article pour savoir les manifestations dermatologiques liées de la maladie du diabète.

La dermopathie diabétique

La dermopathie diabétique est une affection cutanée qui se caractérise par des plaques squameuses ovales ou rondes qui saignent légèrement. Elle est due à un changement  dans vos vaisseaux sanguins. Elle semble être étroitement liée à une glycosylation accrue, une proportion d’hémoglobine indicatrice d’un mauvais contrôle du taux de la glycémie dans votre organisme.

Les signes de la dermopathie diabétique sont fréquents et polymorphes. Ce sont des blessures ou des lésions qui apparaissent souvent au niveau de vos tibias. Vous pouvez également les retrouver sur vos cuisses, sur le côté de vos pieds, sur votre cuir chevelu, sur votre tronc ou sur votre avant-bras. Vous constatez des boutons qui s’aplatissent et commencent par saigner.

Les boutons ou les lésions liés à la dermopathie diabétique sont inoffensifs. Vous les verrez disparaître sans aucun traitement sérieux au bout de quelques années lorsque votre médecin parvient à mieux contrôler votre glycémie. Une bonne hygiène de vie et un soin corporel notamment des pieds, jouent un rôle considérable dans le maintien de la santé et du bien-être de votre peau.

Les infections fongiques du diabète

Les diabètes mal équilibrés constituent un terrain d’immunodépression qui favorise les infections fongiques. Ces infections fongiques sont causées par des champignons microscopiques. Elles posent des problèmes d’ordre esthétique à votre peau et peuvent menacer votre pronostic vital. Une fois le diagnostic du diabète posé, les conseils de votre médecin sont cruciaux.

Les réactions allergiques sur la peau du diabétique

La candidose a une prévalence plus élevée chez les diabétiques. Vous devez la suivre de près pour éviter qu’elle dégénère en des plaies chroniques. Vous trouverez les infections fongiques à des endroits comme les plis de la peau, sous les seins, autour des ongles, des doigts, des orteils, dans les coins de la bouche, sous le prépuce ou sous les aisselles. Vous pouvez aussi souffrir du pied d’athlète ou la teigne.

Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, l’utilisation d’un savon doux et l’application de la crème hydratante après votre bain, vous aideront à humidifier votre peau et à réduire les risques. Des médicaments existent également pour vous soulager de ces différentes infections. Votre médecin saura vous prescrire ce qu’il vous faut en tenant compte de vos antécédents médicaux.

Les réactions allergiques sur la peau du diabétique

Les réactions allergiques sur votre peau sont des conséquences directes des médicaments qui vous sont administrés comme l’insuline et les différents antidiabétiques oraux. Généralement, ce sont des effets indésirables qui se manifestent sur votre corps par des réactions comme :

  • La leucodermie ou l’érythème local ;
  • Le gonflement du site d’injection ou l’urticaire ;
  • Les exanthèmes maculo-papuleux ;
  • Les acnés sévères ou la peau sèche.

Consulter votre médecin, dès l’apparition de ces différentes démangeaisons, est la meilleure option qui s’offre à vous. Bien qu’étant la réponse aux médicaments qui vous sont prescrits, ces réactions allergiques peuvent être plus ou moins contrôlées. Un changement de votre traitement antidiabétique ou de l’insuline est à envisager.

Une bonne alimentation est un facteur clé pour éviter au mieux les effets du diabète sur la peau. Une prise en charge efficace du diabétique est nécessaire pour vous assurer un équilibre glycémique satisfaisant en toute innocuité.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)