Favoris Septembre 2018

octobre 2
1 Commentaire

Salut salut !

Ce mois de septembre aura beaucoup tourné autour de mon voyage en Écosse. De ce fait, mes favoris du mois sont plus ou moins liés à ce séjour. C’est notamment le cas de la chanson favorite et du coup de coeur culturel. Même la série que je vous présente aujourd’hui a été visionnée là-bas ! Venons-en aux faits, voici mes coups de coeur du mois : une série, un film, une chanson et un coup de coeur culturel qui peut prendre n’importe quelle forme.

Une série

L’année dernière, Netflix a sorti la première saison d’une série axée sur un adolescent autiste, nommée Atypical. Nous l’avons regardé dès sa sortie et avions vraiment accroché. Quel joie d’apprendre qu’une saison 2 allait suivre. Et cette dernière est sortie début septembre, alors que nous étions en Écosse. Sam est un lycéen de presque 18 ans, spécial car atteint d’autisme mais tellement passionné et cultivé. Sa « petit soeur » Casey va au même lycée et veille sur lui comme elle l’a toujours fait, malgré le fait qu’elle soit la cadette. Ces personnages, atypiques, sont vraiment attachants. Cette famille connaît des épreuves ordinaires mais avance au rythme de Sam pour qui les autres êtres humains semblent dépourvus de toute logique, comparé aux pingouins…

En quête d’amour et d’indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l’âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?

Un film

J’ai visionné 6 nouveaux films ce mois-ci, grâce à Netflix évidemment. Et je ne retiendrais qu’un film, sorti en 1986, mettant en scène Meryl Streep et Robert Redford. Il s’agit de Out of Africa réalisé par Sydney Pollack, d’après le livre et la vie de la danoise Karen Blixen.

Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s’embarquer pour l’Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l’aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.

Une chanson

Notre road trip à travers les loch et les montagnes écossaises a été accompagné de musiques, et principalement de deux bandes son, celle de Harry Potter (comment passer à côté dans ce pays magique) et de celle des Gardiens de la galaxie. C’est cette dernière qui m’a le plus marquée, elle est faite de chansons des années 70, parfaitement sélectionnées, drôles et entraînantes. L’intégralité de la bande son est disponible sur Spotify, je vous conseille fortement d’aller l’écouter. Je vous partage ici celle de la première scène du second film, voici Mr Blue Sky, et je suis persuadée que comme moi, vous imaginez Groot en train de danser 😉

Un coup de coeur culturel

Dur dur de choisir un élément de ce superbe voyage de 10 jours parmi les écossais. J’aurais aimé partager une jolie librairie, découverte au coin d’une rue à Édimbourg ou Glasgow mais malheureusement, je n’ai croisé que des Waterstones… Je pourrais vous parler du train Jacobite qui passe tous les jours à 10h52 pétantes sur le viaduc de Glenfinnan (quel superbe moment) ou de l’île qui a servi de décor pour le tombeau de Dumbledore, ou encore du champ de bataille de Culloden avec ses nombreuses tombes, mais j’ai choisi deux châteaux (seulement deux parmi la petite dizaine que l’on a vu et visité). Celui qui borde le Loch Ness d’abord, le château d’Urquhart qui est principalement constitué de ruines aujourd’hui mais qui reste magnifique sous le soleil écossais. Puis celui de Dunnottar, sur la côté Est entre Aberdeen et Édimbourg : majestueux en bord de falaises, bordé de plages aux eaux limpides abritant quelques phoques. Voici deux photos qui j’espère, rendrons justice à ces superbes lieux riches d’histoires et de légendes.

  1. Très joli bilan!!
    Un magnifique voyage!! Je t’envie dis donc! hihi

    Et out of africa est un film incontournable!! Je l’adore!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.