Et salut !

Oui tout à fait, j’ai complètement oublié de partager mes favoris culturels du mois de novembre, achevé depuis déjà 5 jours… Du coup, pas de belles couvertures aujourd’hui mais mon résumé séries/films/musique du mois dernier ! Allez, on est parti !

Une série

Quatre nouvelles séries découvertes le mois dernier ! Et pas des moindres ! J’ai découvert la mini-série historique Sanditon que j’ai beaucoup aimé (je suis très bon public pour tous les récits de l’époque victorienne). Mais aussi la série historique/déjantée Dickinson autour de la vie d’Emily Dickinson. Puis nous avons visionné la première saison de La Guerre des mondes et regardons chaque semaine un nouvel épisode de l’adaptation de l’oeuvre de Philip Pullman : His dark materials. C’est celle-ci que je choisis comme ma préférée pour ce mois de novembre ! Je ne vous partage pas une affiche promotionnelle de la série cette fois-ci, mais plutôt le générique que je trouve superbe et dont la musique me fait frissonner à chaque fois ! Une première adaptation avait été tentée il y a plusieurs années, en long métrage, mais n’avait jamais eu de suite. Avec le format série, cette fois-ci, on retrouve beaucoup plus l’ambiance des livres de Pullman. J’ai lu cette saga lorsque j’étais au collège, ce qui remonte à de nombreuses années maintenant, mais tout me revient facilement en regardant la série. J’aime beaucoup le casting et trouve l’univers fascinant. Je vous la conseille mille fois !

Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l’atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l’objet de tant d’attentions ? Serait-elle investie d’une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d’enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d’étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers…

Un film

Passons maintenant au cinéma. Ce mois de novembre fut également bien fructueux du côté des films découverts. Je peux remercier Netflix pour cela et ses nombreux films de Noël. Depuis le 4 novembre, j’en ai regardé 7 différents ! Un safari pour Noël, Un Noël à croquer, Let it snow etc. Mon favori a été le dessin animé Klaus. J’ai également regardé 5 nouveaux films, sans rapport avec la période des fêtes ! Parmi eux, Le roi, Tall girl et Zombieland (et non, je n’avais jamais vu ce film !). Je dirais que mon favori ce mois-ci se porte sur Le roi, visionné sur Netflix, réalisé par David Michôd, avec Timothée Chalamet dans le rôle principal. Seul bémol, je savais que Robert Pattinson jouait dedans mais j’étais loin de me douter que son rôle, celui du Dauphin de France, serait aussi atroce, avec un accent français ridicule, presque autant que la coiffure de la future reine, jouée par Lily-Rose Depp. Mais ce ne sont que de petits détails et le film en lui-même est tout de même très bien !

Hal, jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple. Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre, Hal ne peut plus échapper au destin qu’il tentait de fuir et est couronné roi à son tour. Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissés derrière lui, mais aussi le passé qui resurgit, notamment sa relation avec son ami et mentor John Falstaff, un chevalier alcoolique.

Une chanson

Plusieurs nouveaux ajouts dans ma playlist de tous les jours ces derniers temps. Notamment Good as hell de Lizzo (que je découvre seulement maintenant…) et Laisse-moi t’aimer de Laurie Darmon. Mais mon coup de coeur est pour Thérapie Taxi et son titre Candide Crush. Sans plus de blabla, voici le clip qui n’est autre qu’une revanche envers la gente masculine, en complet décalage avec les paroles !

Coup de coeur culturel

Aujourd’hui, je partage avec vous le compte Instagram de Sandra, faiseuse d’images ! Son pseudo est Jésus Sauvage, elle vit à Vichy en Auvergne et je la suis depuis déjà plusieurs années. Je suis fascinée par son univers, ses créations. La dernière beauté en date : un village dans le ciel, réalisé en carton, avec des maisons et des cabanes à l’endroit et à l’envers. J’adore ! Et vous ? Il y a aussi la version dessinée par son mari, l’un des tatoueurs de Vichy Venice Studio, Renaud. Quels talents dans cette famille !

La photo provient du compte Instagram de Sandra, partagé plus haut.
Photo provenant du compte Instagram de Renaud, partagé plus haut.