Déracinée – Naomi Novik

décembre 17
1 Commentaire

Joyeux lundi tout le monde !

Dernière semaine avant Noël, je sens qu’elle va passer très très vite ! Un peu moins présente sur le blog ces derniers temps, je privilégie le calendrier livresque sur Instagram, mais j’ai quand même terminé la lecture de Déracinée de Naomi Novik, remportée lors d’un concours Facebook sur la page de J’ai lu Imaginaire. J’avais vraiment hâte de découvrir ce roman fantastique et je n’ai pas été déçue !

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le « Dragon », un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement… 

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en commençant cette lecture, si ce n’est que le récit était fantastique. Je dois bien avouer que c’est d’abord la couverture du poche qui m’a plu. Et bien, je peux aujourd’hui dire qu’elle était à la hauteur de l’histoire. Cet ouvrage a reçu deux récompenses : le prix Nebula et le prix Locus. C’est amplement mérité ! Robin Hobb (auteur de L’assassin royal) l’a approuvé d’un « Un livre enchanteur ». 

La jeune et désordonnée Agnieszka voit sa vie basculée en une soirée. « Prisonnière » du Dragon, elle cherche à comprendre pourquoi c’est elle qu’il a choisi. Elle n’a rien des critères qu’il valorise d’habitude. Partagée entre le soulagement que son amie Kasia n’ait pas été choisie et la surprise de se retrouver dans la tour, Nieszka vit des premiers jours compliqués aux côtés du magicien. Comment va-t-elle se débrouiller pour le servir : elle est loin d’être une bonne cuisinière et n’a jamais été préparée à ce rôle. Elle ne lui convient pas et il le lui reproche régulièrement. Mais alors pourquoi est-elle là ? Lors de la cérémonie de sélection, c’est une petite flamme bleue apparue dans sa main qui a décidé le Dragon. Serait-ce de la magie ? Agnieszka a du mal à croire à tout cela et pourtant, plus les jours passent et plus elle sent qu’elle a toujours possédé ce don. Malgré tout, sa magie est bien différente de celle du magicien. La sienne est liée à la nature. Voilà pourquoi elle savait toujours où chercher au coeur de la forêt pour trouver les meilleures récoltes. Les jours se transforment en mois et la menace du Bois grandit dans la vallée. Les incidents se multiplient et le Dragon est souvent appelé. Mais lorsque les feux d’alerte viennent de son village, elle ne peut pas rester à l’écart et décide d’aller aider ses proches. 

Je recommande grandement cette lecture. J’ai mis le plus de temps possible à la lire pour faire durer le plaisir. Merci encore à J’ai lu Imaginaire et Marc Livres pour cet envoi. Ce fut un régal !

  1. Cosmic Sam

    décembre 18

    Ce livre m’intrigue beaucoup et c’est vrai que la couverture est magnifique!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.