Troisième Tag Livresque

octobre 25
5 Commentaires

Hello, hier je vous rappelais le tout premier tag auquel j’avais répondu sur Ça pétille. Aujourd’hui, j’ai à nouveau voulu me prêter au jeu en tentant de répondre au « Fanazo and books tag », découvert sur le blog des Chroniques du Renard et créé par 5 Booktubeuses. Il y a 15 questions, n’hésitez pas à votre tour à y répondre en commentaires.

En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?

Il m’est arrivé de sentir certains livres, en privé et en public mais ce n’est pas une habitude.

Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ?

En ce moment, ma bibliothèque est rangée par couleurs de dos de livres. J’ai essayé de recréer un arc-en-ciel.

Tes livres restent-ils précieusement à la maison ou ils t’accompagnent partout ?

Ils restent à la maison, sauf pour celui de que je suis en train de lire ou ceux que je prévois de lire si je pars en vacances.

As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Absolument, ça m’est arrivé pour la saga Harry Potter. J’ai lu la série avec les premiers grands formats publiés en France chez Gallimard, puis au fil des années, j’ai acheté le premier tome en anglais en édition rigide, j’essaye aussi de retrouver les 7 tomes en poche dans la toute première édition française, avec les illustrations. Enfin, j’ai aussi le premier tome en version illustrée, sorti l’an dernier. Je ne crois pas avoir fait ça pour un autre ouvrage ou une autre série…

Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ?

Hum, j’ai toujours aimé les livres, mais j’ai vraiment commencé à les « collectionner » (les albums jeunesse par exemple) lorsque je suis entrée en Master édition. Par contre, désolée mais je ne suis aucun Booktubeur, du coup Booktube ne m’a pas influencé, mais certains cours et certains blogs, si.

Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?

Je le garde ou j’en fais cadeau.

Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Je crois que je fais un peu les trois. J’ai déposé plusieurs fois des ouvrages dans une ancienne cabine téléphonique transformée en bibliothèque de rue, j’ai aussi déjà vendu des livres (les quelques euros gagnés sont toujours ça de pris) et puis j’entasse encore et encore.

Livres et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?

Une simple réponse n’est pas possible ici, chaque adaptation est différente ! Elles sont parfois réussies, parfois non, elles prennent parfois des directions différentes mais sont tout aussi plaisantes. Je ne suis pas contre, j’aime découvrir un livre puis son adaptation.

Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?

Les livres neufs au grand désespoir de mon compte en banque.

Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?

Je n’ai jamais eu ces réflexes-là. Je ne dis pas qu’il ne faut absolument pas corner ni écrire sur un livre, chacun fait comme il veut, tant que c’est son propre livre qu’il a entre les mains.

Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Je ne crois pas, mais peut être ne m’en suis-je jamais aperçue ^^

Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?

Cela dépend de la personne à qui on prête le livre. C’est simplement une question de confiance et il m’arrive de le faire, oui.

Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?
 La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations…)
. Le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d’un pavé entre les mains…)
. L’odorat (l’odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens…)
. L’ouïe (le bruit des pages que l’on tourne, le bruit d’un livre que l’on referme après l’avoir terminé…)
. Le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux…)

Je choisirais 3 des 5 sens : la vue bien évidement, pour moi la couverture et l’objet livre en lui-même sont très importants. Le toucher également, j’aime sentir sous les doigts un titre en relief ou un dos toilé. Enfin, je dirais aussi le goût, car je suis une fervente amatrice de la pause goûter : thé, gâteau et lecture associés.

Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

On ne doit vraiment en choisir qu’une ? Pour l’imaginaire, j’hésite entre celle de La Belle et la bête et celle de la dernière saison de Game of Thrones. Pour une bibliothèque réelle, je vote pour celle du Trinity College de Dublin, que j’ai eu la chance de visiter.

As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?

Non, plutôt des magazines.

Voilà, j’espère que ce nouveau Tag vous aura plu, j’ai hâte de connaître vos propres réponses. Bonne journée.

  1. Super tag 🙂
    Ma bibliothèque est aussi rangée par couleur. j’ai fait un dégradé en partant du noir jusqu’au blanc 🙂

  2. Mathilde

    octobre 25

    Coucou !
    Oh je suis contente que tu ai répondu à ce tag (merci pour le clin d’oeil d’ailleurs). C’est chouette de connaître d’autres blogueurs. Ton blog a l’air superbe, je vais finir mon tour.
    Bisous 🙂

  3. Mam'Z'elle Pilouche

    octobre 26

    Bonjour !
    Non mais j’adore ce tag que tu nous a partagé !
    Je ne connaissais pas du tout et je trouve ça très sympa, ça permet de connaitre un peu mieux les habitudes des autres lecteurs !
    Je vois qu’on a un point commun, notre compte en banque fait la gueule quand on part en virée shopping de bouquins… moi aussi je n’achète jamais de livres d’occasion !
    Merci pour ce partage,
    Estelle

    • Manon

      octobre 26

      Merci à toi pour ton retour 😉

  4. Jellybelly

    octobre 27

    Coucou ! Sympa ce tag! Je me suis permise de le reprendre ici : http://lapetitebarbare.blogspot.fr/2016/10/fanazo-books-tag.html ! Et bravo pour ton blog, très agréable à suivre !
    A+, Jelly

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *