Bonjour tout le monde !

La semaine dernière j’ai eu la chance de recevoir un album de la part de Gallimard Jeunesse et On lit plus fort. Il s’agit d’un ouvrage écrit par Timothée de Fombelle et illustré par Thomas Campi. Rappelez-vous, l’an dernier j’avais reçu Capitaine Rosalie, et bien il se trouve que les deux livres ont exactement le même format, le même auteur et une couverture amovible chacun. Ça ressemble à un début de collection non ?

C’est la nuit de Noël. Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l’Italie et l’Angleterre. Une hirondelle venue d’Afrique s’entête à voler vers le nord dans le froid de l’hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

Dans un conte de Noël qui ouvre le coeur, Timothée de Fombelle imagine la rencontre miraculeuse de trois destins.

Quel peut bien être le lien entre un livreur de glaces solitaire, une hirondelle têtue et un jeune garçon qui fuit son pays ? La neige semble-t-il ! Ce conte court n’est pas des plus joyeux, pourtant la fin de l’histoire réchauffe les coeurs. Ce récit, inspiré de la situation en Europe de ces dernières années, mêle trois âmes pour modifier à jamais leur parcours. Voici une lecture touchante, étonnante (jusqu’à la dernière page, je ne savais pas où voulait nous mener l’auteur) et bienveillante ! Comme toujours, Timothée de Fombelle manie les mots avec douceur et poésie pour notre plus grand bonheur. Merci aux éditions Gallimard pour cette découverte !