Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger

juillet 11
Aucun commentaire pour le moment

Bonjour bonjour !

Enfin un nouvel article, enfin une nouvelle lecture ! Je dois bien avouer que mon rythme était plutôt ralenti sur cet ouvrage, mais je ne regrette rien, ce récit m’a plu et j’ai apprécié prendre mon temps. J’ai lu ces derniers jours Gardiens des cités perdues, le premier volume d’une série écrite par Shannon Messenger et publiée en France par Lumen éditions. J’avais reçu ce livre dans un Swap de Noël, échangé avec Julie. Alors, merci Julie pour cette chouette découverte !

Gardiens des cités perdues est le tome 1 d’une saga fantastique, destinée aux enfants et adolescents. On y parle magie, elfes, pouvoirs, mais aussi amitié, famille et école.

Sophie Foster s’est toujours sentie différente, même au sein de sa famille, elle ne ressemble ni à ses parents ni à sa soeur cadette. À l’école, elle s’ennuie car sa mémoire photographique lui permet de retenir facilement et rapidement tous les cours. Elle est la plus jeune de sa classe et déteste être « la petite surdouée » que tout le monde dévisage en permanence. Sophie garde également un étrange secret qu’elle ne peut partager, au risque d’être aussi cataloguée de folle. La jeune fille de douze ans entend les pensées des gens et ce, depuis un accident qu’elle a eu à l’âge de 5 ans. Tout cela est un lourd fardeau pour une si jeune personne. Et Sophie n’est pas au bout de ses peines lorsqu’un jour, en visite au musée avec sa classe, elle est interpelée par un jeune garçon, qui semble lui aussi différent.

Sophie apprend de ce garçon qu’elle n’est pas humaine et fait partie de la communauté des elfes. Sa télépathie est d’ailleurs l’un des pouvoirs répandu de son espèce. Dur à croire et pourtant, la jeune fille doit quitter sa famille humaine du jour au lendemain et entrer dans une école d’élite elfique pour faire ses preuves. Elle doit oublier ses douze années de vie au milieu des humains et de leurs règles pour apprendre très vite celles des elfes et prouver ce dont elle est capable. Mais même si Sophie a toujours su que sa place était ailleurs, comment savoir si elle est vraiment elfe et possède de grands pouvoirs ? Entre son déracinement, les doutes, cette nouvelle vie n’est pas simple. Heureusement, elle se fait des amis qui vont la soutenir tout au long de ce chamboulement. Et notamment, Fitz, le jeune garçon qui l’a trouvé au musée.

Voilà un début de saga prometteur ! À peine la dernière page tournée et les premières aventures de Sophie lues, j’ai eu envie de connaître la suite. Car la jeune fille est encore novice dans sa nouvelle vie et malgré les épreuves qu’elle a rencontré, bien d’autres l’attendent. J’ai déjà envie de retrouver ces elfes si attachants : Fitz, Dex, Keefe, Biana, Alden, Grady, Edaline et tous les autres, ainsi que les créatures qui peuplent leur monde. Avec ce récit, on plonge pour retrouver l’Atlantide et on découvre que les dinosaures et les mammouths n’ont pas tous disparu de la surface de la Terre. J’aime ce monde imaginaire où les cristaux permettent de voyager, où chacun est doté d’un pouvoir étonnant, où il faut lécher son casier à l’école pour qu’il s’ouvre. Je crois que le quatrième tome est sorti cette année. Alors, laissez-vous tenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *