Hello la compagnie !

Nous sommes le 1er octobre, c’est le moment de vous partager mes coups de coeur culturels du mois précédent. Comme d’habitude : une série, un film, une chanson et un coup de coeur qui peut prendre n’importe quelle forme (vidéo, photos, lieu, association, événement etc.). C’est parti !

Une série

En septembre, j’ai découvert la série Carnival Row avec Orlando Bloom et Cara Delevingne. J’avais vu pas mal de photos circuler en ligne qui m’intriguaient. Alors j’ai cherché la série. Une saison pour le moment, huit épisodes, le tout diffusé par Amazon. J’ai bien accroché à cette nouvelle série, j’ai bien aimé l’époque, le côté fantastique avec le mélange des « espèces », ainsi que l’enquête au coeur du récit. Le duo Bloom/Delevingne fonctionne plutôt bien.

Dans un monde fantastique à l’époque victorienne, où les créatures mythologiques doivent cohabiter avec les humains, le détective Rycroft Philostrate et une fée réfugiée du nom de Vignette Stonemoss vivent une dangereuse relation au cœur d’une société de plus en plus intolérante. Mais Vignette cache un secret qui pourrait mettre Philo en danger au cours de l’enquête la plus importante de sa vie : une série de meurtres atroces à même de mettre en péril la paix déjà précaire.

Un film

Ce mois de septembre doit battre tous les records côté visionnage de films ! En effet, avec deux fois 12h de vol sur les deux première semaines, ça laisse pas mal de temps pour regarder des films loupés au cinéma par exemple ! Et j’en ai vraiment profité (à défaut de ne pas réussir à dormir), j’ai vu au total 7 films dans l’avion (aller et retour). Aladin, Rocketman, Shazam, The hate that U give, Tolkien, The favorite, The sun is also a star. Puis de retour en France, j’ai vu Colossal sur Netflix, Sybil et Downton Abbey dimanche soir au cinéma. 10 films vus en un mois ! Pas mal non ? Bon maintenant, le plus dur reste à faire : choisir mon favori… on dirait que mon penchant pour l’Histoire est plus fort car j’hésite entre The favorite et Downton Abbey. J’ai adoré retrouvé cette grande famille anglaise, avec tous ses petits tracas, ses nombreuses piques échangées le plus calmement du monde ! Mais bon, je vais quand même choisir The favorite car vraiment le trio Emma Stone, Olivia Colman et Rachel Weisz est fantastique. Les nombreuses nominations et récompenses de ce film sont vraiment méritées ! Yórgos Lánthimos, le réalisateur a fait un très beau et bon travail ! C’est burlesque à souhait.

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

Une chanson

Je dois bien l’avouer, c’est bien la première fois que je suis curieuse et que j’écoute un album de Taylor Swift en entier. Il y a eu tellement de bavardages à ce sujet et d’analyses sur les chansons (celle-ci parle d’un tel, celle-là d’un autre etc…) c’était assez intriguant ! Résultat, c’est aussi la première fois où je suis aussi « séduite » par plusieurs de ses chansons. Du coup, pas de surprise, la chanson du mois sera l’une d’elles. Et je crois que je vais choisir Paper Rings qui est très entraînante ! C’est parfait pour écouter dans la salle de bain en se préparant ! Le clip n’est pas encore sorti mais voici tout de même la chanson.

Un coup de coeur culturel

Cette année, septembre a été synonyme de vacances et surtout d’un énorme voyage que j’attendais avec impatience : la Californie ! Un rêve devenu réalité pour bien fêter le passage à la trentaine. On a fait tout ce que l’on souhaitait et même plus ! Entre parcs nationaux grandioses (Sequoia Park et Yosemite), rencontres fortuites avec des oursons (!!), routes immenses en bord de mer ou tortueuses en pleine forêt, villes gigantesques, endroits célèbres, souvenirs de films et de séries, visites des studios Universal, attractions, restaurants, snacks de roadtrip, air bnb charmants et surprenants, on n’aurait pu rêvé mieux ! Seul bémol, ces types de voyages sont toujours trop courts ! Mais on en revient la tête pleine de souvenirs !