Bilan 2015

décembre 31
4 Commentaires

Bonjour à tous !

Je voudrais terminer 2015 avec un petit bilan.

J’ai lu 42 livres au cours de cette année : des romans, des albums, un peu de bds, pour enfants comme pour adultes. J’ai l’impression que cela fait peu… En juin par exemple, je n’ai lu qu’un seul ouvrage. Bon, la période correspond à mon premier mois de travail à l’espace culturel du Leclerc de Clermont, donc ceci peut expliquer cela… Je suis un peu déçue de mon score, même si j’ai avancé dans ma PAL.
2015 marque également pour moi, l’année où j’ai laissé The shop around the corner à Laurie pour créer et me consacrer essentiellement à Ça pétille ! Et je suis plutôt contente de ce choix, car je vois que certains lecteurs m’ont suivi et d’autres ont découvert le blog depuis septembre. Je souhaite vraiment partager mes découvertes ici avec vous, que ce soit des livres, de la déco, de la papèterie ou encore des artistes. J’espère que ça vous plait…

Maintenant, place à mes coups de cœur de l’année :
Commençons du côté de la littérature de jeunesse. J’ai vraiment adoré et dévoré les deux premiers tomes de La passe-miroir de Christelle Dabos, chez Gallimard Jeunesse. Voici les liens vers les deux articles : tome 1 et tome 2. J’ai plus que hâte de découvrir le 3ème, même si cela signifie terminer la série.
J’ai également eu un coup de cœur pour le premier tome de Vango de Thimothée de Fombelle, il me tarde que le second sorte en poche pour me le procurer !

IMG_1285

Passons à la littérature « pour adultes », deux français en tête : La variante chilienne de Pierre Raufast que j’ai lu cet été en avance, grâce à Alma éditeur ! Puis le célèbre Laurent Gaudé et son magnifique Soleil des Scorta illustré par Benjamin Bachelier et publié aux éditions Tishina. Quel magnifique objet et quel récit prenant !
Dernier coup de cœur, découvert grâce à un cadeau de Noël 2014 de mon frangin (merci Bastien) : L’ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle chez Cambourakis. Voici le lien vers mon article de janvier dernier.

J’ai également eu de belles surprises côté Bds, même si j’en lis encore trop peu. Le dernier Pénélope Bagieu m’a beaucoup plu, California Dreamin’ chez Gallimard. Mais j’ai aussi adoré Un océan d’amour que je m’étais acheté cet été mais dont je ne vous ai pas encore parlé ici. C’est une bd de Lupano et Panaccione publiée par Delcourt et Mirages.

IMG_1216

J’ai bien sur craqué pour plein d’albums jeunesse, mais pour lesquels je n’ai pas forcément fait d’articles. Je vous les site néanmoins  car peut être vous ont-ils plu aussi : Chez nous de Carson Ellis chez Hélium, Yakusé de Frédéric Marais aux fourmis rouges, De la tarte au citron, du thé et des étoiles chez Thierry Magnier, par Fanny Ducassé etc, etc.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos coups de cœur de 2015, à me dire ce que vous avez pensés des miens si vous les avez lu, et bien sur à me dire ce que vous aimeriez voir sur Ça pétille ! en 2016 (plus de ça, moins de ça etc.). Je vous souhaite à tous un excellent réveillon, merci d’être là, de suivre et de faire vivre le blog. A très vite !

  1. justemechapper

    décembre 31

    42 livres lus c’est pas mal quand même, je crois que c’est plus ou moins pareil pour moi 🙂
    J’ai beaucoup entendu parler de  » La passe-miroir », je vais aller lire votre critique !
    Bon réveillon à vous !

    • Manon

      janvier 1

      Oui j’exagère peut être ^^ C’est vraiment bien, foncez (ps : on peut peut être se tutoyer ?)

  2. Yna

    janvier 3

    C’est un beau bilan ! Je m’inspire de tes lectures en jeunesse, genre que je laisse un peu trop de côté !
    Mes meilleurs voeux pour 2016 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *