Capitaine Rosalie – Timothée de Fombelle

octobre 29
Aucun commentaire pour le moment

Et coucou !

J’ai eu la chance de recevoir le dernier ouvrage de Timothée de Fombelle, grâce à On lit plus fort. Cette nouvelle oeuvre est un album, illustré par la géniale Isabelle Arsenault. Je suis ravie de ce duo car j’aime vraiment la plume de Timothée et j’apprécie beaucoup les dessins d’Isabelle. C’est sur Jane, le renard & moi que je l’avais croisé pour la première fois. Ce livre se nomme Capitaine Rosalie et n’est illustré qu’en noir, gris, blanc et orange pour les cheveux de la petite fille.

Alors que son père est à la guerre, Rosalie se lance dans une mission secrète. 

Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l’arrêter. 

« J’ai un secret. On croit que je dessine dans mon cahier, assise sur le petit banc, sous les portemanteaux, au fond de la classe. On croit que je rêve en attendant le soir. On m’appelle Rosalie. Et le maître d’école passe à côté de moi quand il fait la dictée à ses élèves. Il pose sa main sur mes cheveux. Mais je suis un soldat en mission. J’espionne l’ennemi. Je prépare mon plan. Capitaine Rosalie. » 

La mère de Rosalie travaille à l’usine d’armement et son père est à la guerre. Alors la petite est laissée tous les matins à l’école, où elle est la plus jeune. Le maître la garde au fond de la classe avec un cahier de coloriage mais la fillette s’est fixée un défi : apprendre à lire pour découvrir ce que raconte réellement son père dans ses lettres envoyées du front. Elle est déterminée et un jour, tout s’éclaire : les lettres les unes à côté des autres forment des mots qu’elle comprend. Alors elle fuit l’école pour lire les lettres que sa mère garde dans une boîte de caramels. Et elle comprend enfin pourquoi sa mère est si triste ces derniers temps…

Voici à nouveau un superbe ouvrage signé Timothée de Fombelle. Il parvient toujours à évoquer les choses avec grâce, même lorsqu’il s’agit d’une enfance difficile. Les dessins d’Isabelle Arsenault complètent à la perfection la délicatesse de cet album.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.