Hello tout le monde !

Comme je me baladais ce matin sur Hellocoton, je suis tombée sur ce tag auquel Charlotte de La Parenthèse Imaginaire a répondu et pour lequel elle m’a d’ailleurs tagué à son tour ! Il s’agit d’un tag livresque bien sur, mais plus particulièrement centré sur les couvertures d’ouvrages. Je vais essayer d’y répondre le plus rapidement possible, avec une seule réponse à chaque fois mais je ne vous promets pas d’y arriver…

  1. Quel livre de votre bibliothèque a, selon vous, la plus belle couverture?
    Ce n’est peut-être pas la plus belle (format de poche oblige), mais c’est une de celles que j’aime le plus. Je choisis donc Déracinée de Naomi Novik.

2. Quel livre vous fait très envie à cause de sa belle couverture ?
En ce moment, ce sont les ouvrages de la maison d’édition Gallmeister qui me donnent très envie grâce à leurs superbes couvertures ! Je n’en choisirais pas un du coup, mais plutôt toute la collection Americana ! Cela fait un moment que j’ai envie de tester leurs ouvrages, il serait peut-être temps que je m’y mette.

3. Citez un livre dont la couverture française est, selon vous, plus belle que la couverture en VO :
Dur dur de trouver une réponse et pourtant, j’ai fini par me rappeler les couvertures de La Belle Colère et je me suis souvenue que nombres de leurs auteurs étaient étrangers. De là, j’ai retrouvé le dernier ouvrage lu de cette maison et j’ai comparé leur couverture avec la VO. Mon instinct ne s’est pas trompé, je préfère amplement la version française, bien que l’image qui suit ne lui fasse pas honneur. Voici Lolito de Ben Brooks.

VF et VO

4. Citez un livre dont la couverture VO est, selon vous, plus belle que la couverture française :
Bon on va pas se mentir, dans ce sens là, le choix est beaucoup plus grand à mon avis. C’est en parcourant ma bibliothèque du regard que je suis tombée sur ce roman dont j’ai beaucoup apprécié la lecture et dont je me souvenais avoir cherché la couverture originale. Pas de doute, je préfère la couverture de la VO de Miniaturiste de Jessie Burton.

VO et VF

5. Citez un livre dont la couverture reflète parfaitement le roman :
Je dirais Une place à prendre de J.K. Rowling avec cette couverture assez minimaliste jaune et rouge qui représente un bulletin de vote anglais. Ça reflète parfaitement le récit à mon sens.

6. Citez un roman dont la belle couverture n’a aucun rapport avec l’histoire:
La couverture du grand format du roman de Gilles Marchand, Un funambule sur le sable ne donne pas vraiment d’indices sur le récit. Il faut vraiment tourner le livre et lire la 4ème de couverture pour en savoir un peu plus !

7. Citez un livre avec une belle couverture minimaliste :
Le maître des illusions de Donna Tartt, publié par Pocket. Cette version bleu marine, avec le texte argenté et bleu clair. Juste de simples icônes pour rappeler que l’intrigue se déroule à l’université (chapeau de remise de diplôme, un livre etc.). J’aime beaucoup !

8. Citez un livre avec une belle couverture qui a plein de détails :
Les différents volumes du Mystère de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot chez Gallimard Jeunesse. Je n’ai lu que le premier tome et j’aimerais vraiment pouvoir continuer cette super saga.

9. Citez un livre avec une belle couverture sur laquelle apparaît au moins un visage :
Ce visage apparaît également sur le dos du livre. Rangé dans ma bibliothèque, je n’ai pas pu passer à côté et c’est donc lui que je mentionne ici. Le projet StarPoint, premier tome, de Marie-Lorna Vaconsin. Cette couverture aurait tout aussi bien pu se trouver dans la question précédente.

10. Citez un livre dont la belle couverture est un dessin :
Je ne pouvais pas terminer ce Tag sans choisir et mentionner la meilleure des saga de tous les temps (oui, rien que ça !). Je choisis donc le tome 4 de la nouvelle édition des grands formats de Harry Potter chez Gallimard Jeunsse, où l’on retrouve une illustration de la coupe de feu. Les illustrations sont de Olly Moss.

Clin d’oeil à ma photo à la Une tirée de mon Instagram.

Merci à Charlotte pour ce tag, je me suis bien amusée à répondre à ces différentes questions. Mais je ne pensais pas que cela me prendrait autant de temps, mon ventre gargouille maintenant ! Bon lundi à tous !