Samedi Actus #7

novembre 28
Aucun commentaire pour le moment

Bonjour,

ça y est, le rendez-vous bi-mensuel reprend enfin ce samedi. Après trois semaines, il était temps ! Commençons par rappeler les meilleures ventes de ces jours-ci de l’édition française. Rien d’étonnant, les prix littéraires de l’année sont en tête : Boussole de Mathias Énard en première place, D’après une histoire vraie de De Vigan le suit en seconde place, vient ensuite le 2084 : la fin du monde de Boualem Sansal. Puis on retrouve le dernier ouvrage de Joël Dicker, le dernier MilléniumLa fille du train qui est toujours présente, en sixième position.

Pourtant cette année, plusieurs BDs ont investi le top 20 des meilleurs ventes. Le dernier épisode d’Astérix s’est naturellement vendu comme des petits pains. On pouvait également retrouver dans la liste le troisième volume de la saga Les vieux fourneaux. Le manga One piece atteint également le top 20 avec son dernier tome le numéro 77.

Haruki Murakami, romancier japonais connu notamment pour son 1Q84 a reçu cette année le prestigieux prix Hans Christian Andersen, seulement décerné cinq fois depuis 2007. Ce prix est la récompense littéraire la plus importante du Danemark et est doté de la somme de 67 000€.

La semaine prochaine débutera le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Cette année, Alice au pays des merveilles en est l’icône. Malheureusement je ne pourrai pas m’y rendre mais je suis de loin les points importants. Comme par exemple, les différents prix Pépites de 2015. Actes Sud Junior est le gagnant pour deux sélections : pour l’album et pour le livre d’art. Voici un montage de tous les lauréats. Pour plus de précisions, c’est par ici.

pépites

Pour terminer, la série Merlin de T. A. Barron va être adaptée au cinéma par le réalisateur du Seigneur des anneaux Peter Jackson. Sa scénariste attitrée Philippa Boyens planche déjà sur cette nouvelle adaptation destinée aux adolescents.

Je vous souhaite à tous un excellent week-end, désolée encore pour ce retard ! See you 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *