Samedi Actus #10

février 6
6 Commentaires

Bonjour à tous,

il est grand temps de faire un point sur l’actualité du monde des livres et de l’édition, non ? Sachant que le dernier article date du 9 janvier, je dirais que oui ! Commençons par le rituel des meilleurs ventes de la semaine dernière, d’après Livres Hebdo : en n°1 La France pour la vie de Nicolas Sarkozy (mouais…), n°2 le poche de Elle et lui de Marc Levy, en n°3 le dernier livre de Jean d’Ormesson Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, n°4 Trois amis en quête de sagesse de C. André, A. Jollien et M. Ricard et le n°5 est Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders qui revient sur le devant de la scène après son succès de cet été.

La semaine dernière a eu lieu le Festival BD d’Angoulême et tous les « scandales » qui l’ont accompagné pour cette édition 2016 (aucune femme auteur nommée dans la sélection du Grand Prix, des faux Fauves attribués lors de la cérémonie finale, de la colère et de l’incompréhension de la part des auteurs et des éditeurs). Mais laissons tout cela dans le passé, on ne peut plus rien y changer de toute façon.

FESTIVAL-D-ANGOULEME-2016_3222221152854348078
Vous avez aussi sans doute entendu le raffut fait autour de la « nouvelle » réforme orthographique. Je n’en parlerai pas. Je préfère vous informer que la librairie indépendante bordelaise Mollat fête ses 120 ans cette année ! C’est un baume d’espoir.

Côté jeunesse, la semaine dernière, un autre anniversaire était à l’honneur de l’autre côté de la Manche, celui des 150 ans de la naissance de Beatrix Potter (je vous en parlais dans le « A cover a week » de jeudi dernier).
La sélection des ouvrages nommés au Grand prix de l’Imaginaire 2016 a été dévoilée. Ce prix est remis chaque année lors du salon Étonnants Voyageurs qui se tient à Saint-Malo. Dans la catégorie Roman jeunesse francophone on retrouve entre autres les deux tomes de La Passe-Miroir de Christelle Dabos (Gallimard Jeunesse) ainsi que les deux premiers tomes de Phobos de Victor Dixen (chez Robert Laffont). Et dans la catégorie Roman jeunesse étranger, sont nommés Par bonheur le lait de Neil Gaiman publié au Diable Vauvert ou encore la série Time Riders de David Hofmeyr chez Nathan.

Depuis quelques jours, le prix unique du livre numérique est une réalité en Allemagne. Le ministère de l’Économie et de l’Énergie explique : Ces nouvelles règles précisent que le prix unique du livre numérique s’applique à toute vente, y compris les ventes transfrontalières à des clients qui résident en Allemagne. À quand pour la France ?

Côté roman et adaptation cinématographique maintenant. Je ne sais pas si vous aviez vu l’info circuler mais l’auteur de BD et réalisatrice Marjane Satrapi se lance dans l’adaptation de roman de Romain Puertolas sorti au Dilettante L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Et le casting (international) commence à s’étoffer : c’est la superstar indienne Dhanush qui interprétera le rôle principal, celui de Ajatashatru mais on retrouvera également Uma Thurman, Laurent Lafitte, Alexandra Daddario, Barkhad Abdi ou encore Gemma Arterton. Ça promet d’être quelque chose !

XVMd968c734-c362-11e5-9102-3361e0598419

Autre adaptation en vue : Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, le très beau livre de Ruta Sepetys, le tournage a déjà commencé.

Et je terminerai ce Samedi Actus n°10 par un Tumblr et une application assez loufoques. Le Tumblr The Composites propose de découvrir les « vrais » visages des personnages de roman, en se basant sur les descriptions des auteurs pour réaliser des portraits-robots. L’application elle, a été imaginée pour stopper la procrastination des auteurs. Flowstate se présente comme une application de traitement de texte des plus banales mais elle efface tout ce qui a été écrit si le rédacteur s’arrête plus de 5 secondes ! Si les doigts restent trop longtemps suspendus au-dessus du clavier, toute la page redevient blanche, sans aucune sauvegarde. Pas de pression ^^

Sur ces belles inventions, je vous quitte et vous souhaite un excellent week-end, riche en lectures et aventures !

  1. Maitetxu

    février 7

    Hello !
    Est-ce que tu sais si J.K. Rowling s’est inspirée de Beatrix Potter pour Bellatrix Lestrange et Harry Potter ?
    Merci pour ce fil d’actu en tout cas 🙂
    A très vite,
    Maitetxu

    • Manon

      février 7

      Hello, aucune idée mais c’est vrai que j’y ai pensé moi aussi ^^

      • Maitetxu

        février 7

        J’avoue c’est curieux ^^

        • Manon

          février 7

          On peut peut être lui poser la question sur Twitter, elle répond en général !

          • Maitetxu

            février 7

            Oui ! Super idée ^^ je suis pas au top en anglais, je veux bien que tu poses la question et que tu me tagues si ça te dérange pas ? c’est @maitechoue
            Ca fait une éternité que je n’ai pas été sur mon twitter

          • Manon

            février 7

            Je vais essayer :p

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *