Premier Tag

novembre 24
3 Commentaires

Salut,

aujourd’hui et pour la première fois, je vais répondre à un Tag (questionnaire qui circule sur les blogs) qui portera bien entendu sur le monde des livres et de la lecture. J’ai choisi de répondre à celui partagé par Mango&Salt en vidéo et par Une plume à l’écrit. J’ai pensé que ça vous plairait peut être d’en savoir un peu plus sur moi et mes goûts et habitudes de lecture. Pour cela, je vais répondre à 26 questions, une pour chaque lettre de notre alphabet. Vous allez vite comprendre. Si je n’ai jamais participé à un Tag que l’on me lançait auparavant, c’est parce que j’avais peur de ne pas savoir que répondre… Bon cette « peur » est toujours là mais je vais tenter malgré tout l’expérience. Bonne lecture et n’hésitez pas à y répondre à votre tour.

A pour Author – L’auteur dont tu as lu le plus de livres

Je crois que comme beaucoup, l’auteur dont j’ai le plus lu d’ouvrages est J.K. Rowling. Avec les 7 volumes de Harry Potter, le score est déjà haut et puis j’y ajoute les trois livres de la Bibliothèque de Poudlard, Une place à prendre et enfin L’appel du coucou. 12 livres donc que je compte compléter avec les volumes qui suivent les aventures de Cormoran Strike Le ver à soie et Career of evil qui n’est pas encore sorti en France.

B pour Best – La meilleure suite de série

Volà déjà une question compliquée (non, je ne râle pas…). Bon, on est d’accord, il y en a plein mais s’il faut vraiment en choisir une,  je pense de suite à une suite récente qui m’a vraiment marqué : le tome 2 de La passe-miroir de Christelle Dabos, Les disparus du Clairdelune. Ce second volume monte d’un cran la saga qui avait déjà merveilleusement commencé avec Les fiancés de l’hiver.

C pour Current – Lecture en cours

Là, j’avoue c’est facile ! Je suis en train de livre un roman publié aux éditions Thierry Magnier, écrit par Carl Hiaasen : Dans la gueule de l’alligator. Et quelle aventure ! Très bonne traduction pour le moment.

D pour Drink  La boisson qui accompagne tes lectures

Facile aussi : le thé ! Original non ?

E pour E-book – Livre papier ou E-book

Je suis définitivement plus papier mais ça ne m’empêche pas d’avoir une liseuse et de m’en servir, quelques fois.

F pour Fictif – Un personnage fictif avec lequel tu pourrais sortir

Et ça se corse à nouveau… Est-ce que Jamie Fraser compte même si je n’ai pas (encore) lu les livres, seulement vu la série ? Non ? Alors mon second choix serait Tristan du trio d’ami de La voix de la meute de Gaia Guasti.

G pour Glad – Un roman auquel tu es contente d’avoir laissé une chance

La nouvelle trilogie de Katherine Pancol : Muchachas. Je ne pensais pas m’y replonger dedans, pourtant je suis contente d’avoir lu le premier tome et de retrouver cette écriture agréable et ces personnages attachants.

H pour Hidden – Un roman que tu considères comme un joyau caché

Big Easy de Ruta Sepetys. Il est publié en France chez Gallimard Jeunesse dans la collection Scripto et j’ai eu la chance de le recevoir en version non corrigée grâce à On lit plus fort. J’ai adoré ce livre et son atmosphère remplie de musique et de littérature. L’histoire se déroule dans les années 50 à la Nouvelle-Orléans et raconte l’adolescence difficile de Josie.

I pour Important – Un moment important dans ta vie de lectrice

Quand j’ai compris que je voulais en faire mon métier. Travailler dans l’édition, découvrir les perles littéraire de demain et puis ouvrir un blog et partager mes avis avec vous.

J pour Just – Le roman que tu viens juste de finir

J’ai terminé il y a un peu moins de deux semaines un roman étonnant de Gauz Debout-payé, envoyé par Le livre de poche.

K pour Kind – Le genre de roman que tu ne liras jamais

Il ne faut jamais dire jamais mais je ne suis vraiment pas attirée par le genre « littérature sentimentale », à savoir, les 50 nuances de Grey et autres ouvrages du genre.

L pour Long – Le plus long roman que tu aies lu

Je dirai Une place à prendre de J.K. Rowling avec ses 680 pages. Ce n’est pas si énorme que ça pourtant.

M pour Major – Le livre qui t’a causé le plus gros « trop plein »

Hum, encore une question difficile, surtout pour ma mémoire de poisson rouge ! Je vais quand même dire ce qui me vient en premier à l’esprit : 1Q84 la trilogie de Haruki Murakami. Je les ai lu il y a déjà plusieurs années mais je me souviens d’un « trop plein » de sentiments contradictoires à propos du récit.

N pour Nombre – Le nombre de bibliothèque que tu possèdes

Je n’ai pas vraiment plusieurs bibliothèques mais plutôt plusieurs lieux où j’entrepose mes livres : la bibliothèque carrée du salon, les petits meubles de la chambre et plusieurs étagères chez mes parents.

O pour One – Un livre que tu as lu plusieurs fois

Lire plusieurs fois un livre n’a jamais été dans mes habitudes, pourtant je peux regarder un film encore et encore. Il est plus facile de relire des albums ou des BD. En réalité, je crois que j’ai relu un livre pour la première fois il y a quelques semaines : le premier tome de Harry Potter, dans le train en direction de Paris.

P pour Préféré – Ton endroit préféré pour lire

Sur le canapé ou dehors sur le balcon ou en terrasse lorsqu’il fait beau.

Q pour Quote – Une citation

Un peu longue (sorry), extraite de Nina de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio. Un roman de plus qui parle du monde de l’édition, de la relation auteur/éditeur, avec une justesse rafraîchissante.
« Fais une fiche. D’un côté de la feuille, pointe les bonnes choses – si l’histoire tient, si l’écriture est fluide, si tu es convaincue par ce qu’on te raconte, si la structure est en place. De l’autre, indique ce qui ne va pas. Ensuite, et c’est la chose principale, donne ton avis : est-ce que ça te plait ? Est-ce que ça te touche ? Est-ce que tu aurais envie de lire ce livre, une fois le travail d’écriture abouti ? C’est ton sentiment que je veux. C’est ça qui compte pour moi. Aies confiance dans tes goûts. Dans tes aversions aussi… J’en ai refusé, moi, des manuscrits qui ont été publiés ailleurs, et qui ont même eut du succès. Mais tu sais, je m’en fiche. Pense à ton plaisir Emily. C’est ce qui m’intéresse, n’oublie pas : ta faim d’un auteur. Ton envie de le publier. » 

R pour Regret – Ton plus grand regret de lecteur 

Mon plus grand regret est de me laisser un peu trop guider par les couvertures et les résumés d’éditeurs. Je devrais faire des « blind date ».

S pour Série – Une série que tu as commencé mais jamais terminé

Il y en a plusieurs, mais je compte bien les achever un jour. C’est notamment le cas de Tobie Lolness de Timothée de Fombelle (j’ai l’intégrale qui n’est pas très pratique à faire suivre), des Autodafeurs de Marine Carteron (il me manque le dernier tome, certainement le plus important). Par contre, j’ai commencé une série des éditions du Rouergue : Intemporia que je ne pense pas terminer. J’ai encore 10 volumes de L’assassin royal à lire, il faut bien faire des choix !

T pour Trois – Tes trois livres préférés de tous les temps

Je n’arrive jamais à répondre à ce type de questions, c’est bien trop dur ! Evidemment, Harry Potter entre dans le top 3 avec le tome 4 La coupe de feu en première place. Après je dirais la série des Mathieu Hidalf par Christophe Mauri. Enfin je vais choisir un album (oui je reste dans la jeunesse) : La nuit du visiteur de Benoît Jacques.

U pour Unapologetic – Une série dont tu n’éprouves aucun remord d’être fan

La série des Quatre filles et un jean d’Ann Brashares, dont j’ai lu le cinquième et dernier épisode avec beaucoup d’émotions, presque 10 ans après, comme dans le récit.

V pour Very – Un roman dont tu attends la suite avec impatience

Évidemment le troisième tome de La passe-miroir de Christelle Dabos. Ainsi que les dix derniers volumes de L’assassin royal de Robin Hobb, mais là, c’est seulement mon compte en banque qui freine ma lecture.

W pour Worst – Ta pire habitude livresque

Faire suivre mon livre partout avec moi même si je ne peux pas tout le temps lire. C’est un peu lourd parfois dans le sac.

X pour X – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère la plus proche et prend le 27ème livre

Mathilda de Roald Dahl, en Folio fluo chez Gallimard Jeunesse.

Y pour Your – Le dernier livre que tu as acheté 

C’était plutôt un lot de livres en terminant mon contrat à l’espace culturel fin septembre. Voir mon article achat.

Z pour Zzzz – Le dernier livre qui t’as gardé éveillée tard la nuit

Surprise : le tome 2 de La passe-miroir !

Et voilà, j’ai « réussi » ! Bon ça m’aura pris une grande partie de l’après-midi mais quand même ! Sur ce, bonne soirée à tous !

  1. Il me plaît vraiment beaucoup ce tag 🙂 !!! Je vais le faire 🙂 !!! Avec un clin d’œil vers ton blog 🙂 !!!

    • Manon

      novembre 30

      Super 🙂 je vais de ce clic sur RDVLittéraire découvrir tes réponses !

  2. Yna

    décembre 7

    J’aime beaucoup les tags et celui-ci est très chouette !
    La citation que tu as choisi est très belle 🙂
    Ah comme je te comprends, moi aussi il faut toujours que j’emporte un livre dans mon sac hihi !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *