Moi et les Aquaboys – Nat Luurtsema

mai 24
1 Commentaire

Bonjour,

je viens vous parler d’un roman pour adolescents publié aux éditions Gallimard Jeunesse, disponible en librairie dès jeudi 26 mai. Je remercie On lit plus fort pour cet envoi (et tous les autres !). Si vous me suivez sur Facebook, vous avez du voir que j’ai lu cet ouvrage sur une journée de colloque, où je tenais un stand de livres. Forcément, lorsque les conférences avaient lieu, le stand était très calme et j’avais le temps d’avancer dans ma lecture. Je l’ai d’ailleurs terminée une heure avant la fin du colloque, dommage ! J’ai passé l’heure restante sur mon Iphone…

Mais bref, aujourd’hui, je vous parle de Moi et les Aquaboys, un roman de Nat Luurtsema, traduit de l’anglais par Emmanuelle Casse-Castric.
C’est l’histoire de Lou Brown, une nageuse exceptionnellement douée, destinée à devenir championne olympique ! Du moins, l’imaginait-elle jusqu’à ce jour fatidique… Sa vie va alors prendre un tour imprévu. Elle, qui jusqu’alors était invisible au lycée,  y trouve peu à peu sa place sans sa meilleure amie Hannah, qualifiée pour entrer dans le camp d’entraînement dans le Dorset. La jeune fille trop grande, gauche et timide hors de l’eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d’humour. Lou va vivre plein d’aventures à la fois drôle et rocambolesques. Elle fait aussi l’expérience des premières fois et devient plus féminine grâce aux conseils de sa soeur aînée Lavande. Un jour, elle décide de retourner à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou… et elle accepte.
Toutes ces aventures ne se seraient jamais produites si ses rêves de natation avaient été exaucés, car la vie est plus excitante lorsque rien ne se passe comme prévu.

L’auteur explique que les deux premiers chapitres du livre sont autobiographiques, mais on ne doit la suite qu’à son imagination qui est bien plus palpitante que son adolescence. Elle, contrairement à Lou, s’est réfugiée dans les livres à la suite de cet échec. Mais ça ne suffisait pas à faire une histoire, alors elle a écrit Moi et les Aquaboys en truffant le récit de conseils pour l’adolescente qu’elle était et celles et ceux qui la liront. Et c’est un succès, ce roman est drôle, émouvant et humain. Nat Luurtsema trouve le bon ton pour partager les espoirs et la détresse d’une adolescente d’aujourd’hui. Je vous le conseille avec joie, j’ai passé un très bon moment aux côtés de Louise Brown et de ses trois acolytes Peter, Roman et Gabriel.

  1. Moi aussi je viens de publier mon avis 🙂 !!! C’est un livre vraiment sympathique !!! J’ai passé un bon moment (j’aime bien le papa à Lou) 😉 !!!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *