Le Chien-chien à sa Mémère – Agnès de Lestrade, Clothilde Delacroix

janvier 11
1 Commentaire

Bonjour bonjour,

en ce lundi 11 janvier, je lis toujours Les piliers de la Terre de Ken Follett ! MAIS, j’ai quand même pris le temps de lire quelques albums à la librairie ces dernières semaines. Et parmi les nouveautés, j’ai eu envie de vous parler d’un album en particulier. C’est une publication des éditions Sarbacane, réalisée par le duo Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix. L’ouvrage s’intitule Le Chien-chien à sa Mémère.

Sans mentionner l’histoire attachante, j’ai de suite accroché aux illustrations. J’aime le fait qu’il n’y ait que trois couleurs : le blanc de la page, le noir des lignes et les quelques touches de rouge par-ci par-là. Cet album raconte la belle histoire d’amitié entre un chien et sa maîtresse. Leur complicité, leur quotidien où chaque activité est réalisée à deux. Et puis, une nouvelle rencontre vient chambouler cet équilibre. Le Pépère fait concurrence au Chien-chien ! Ce dernier se sent alors de trop et quitte sa maîtresse la queue entre les jambes, malheureux. Rassurez-vous, le récit se termine bien, dans la joie et les léchouilles ! Pour vous donner une idée, voici deux doubles pages prises au hasard dans l’album.

chien-chien-P12-13-1024x413

chien-chien-P28-29

Il y a peu de texte, si bien qu’une fois l’histoire lue avec les parents, l’enfant peut recommencer seul et ré-écrire l’histoire à son goût. Qu’en pensez-vous ? C’est un joli coup de coeur de mon côté. Bonne semaine à tous !

  1. Oh très tentant, j’aime beaucoup ce genre d’illustrations.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *