La sublime communauté – Emmanuelle Han

octobre 13
Aucun commentaire pour le moment

Bonjour tout le monde !

Je vous l’ai promis, aujourd’hui je rédige ma chronique sur l’une des nouvelles sorties Actes Sud Junior. Il s’agit d’un roman pour adolescents, le premier tome d’une série tant attendue en cette rentrée littéraire 2017 ! La sublime communauté a été écrit par Emmanuelle Han, réalisatrice de documentaires française.  En dehors d’un recueil de textes publié en 2014, ce ouvrage est son premier roman. Ce tome 1 se nomme Les Affamés et est disponible en librairie depuis le 4 octobre.

Nous voici plongés dans un monde au bord du chaos. Notre planète et ses habitants souffrent : dérèglements climatiques, guerres civiles, famines et aux quatre coins de la Terre, des Portes apparaissent. Elles mènent vers six nouveaux mondes inconnus dont personne n’est jamais revenu. Pour les hommes, ces mondes sont synonyme d’une nouvelle chance, d’une terre promise mais comment en être certain. Tout au long de la lecture, on suit le destin de trois enfants éparpillés sur la planète : Tupà en Amérique du Sud, Ekian en Afrique du Nord et Ashoka en Inde. Ces enfants ne sont pas ordinaires et leurs destins vont finir par les réunir.

C’est la fin de notre ère. Aux quatre coins de la planète dévastée devenue invivable, de mystérieuses portes apparaissent, ouvrant des brèches vers Six Mondes dont on ignore tout. Fuyant la mort et le désespoir, des populations entières – les Affamés – se déplacent pour s’y ruer aveuglément. Seuls quelques individus se refusent à fuir et doutent de la réalité de ces terres promises. Tupà, Ekian et Ashoka, trois Transplantés – des enfants arrachés à leur milieu d’origine dans un but inconnu – ne se connaissent pas et vivent à des milliers de kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté. 

Quelle aventure, quel récit ! Cette saga promet une très belle série et même si c’est une énième dystopie, on en redemande. Les trois héros se succèdent dans de courts chapitres, ce qui donne un rythme soutenu et permet une lecture rapide (et tant mieux car on n’a pas envie de lâcher l’ouvrage). Petit plus pour les plus impatients d’entre nous, l’éditeur nous offre un extrait du tome 2 à la fin de ce premier tome. Sa sortie est prévue pour le premier semestre 2018.

Je remercie la maison d’édition Actes Sud Junior pour cet envoi et cette découverte ! Je ne peux que vous recommander cette nouveauté. Foncez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *