La liste de mes envies #1

août 14
4 Commentaires

Depuis que je travaille en librairie, j’ai commencé inconsciemment une liste des livres que j’aimerais beaucoup lire. Vous savez, ce genre de livres devant lequel vous passez souvent en vous disant « il a l’air génial celui-là, j’en entends beaucoup de bien, si seulement j’avais le temps et le budget… ». Non, ça vous dit rien ? Et bien pour ma part, la liste s’allonge un peu plus chaque jour, agrémentée par les conseils de la libraire et les échanges avec les clients. C’est là que m’est venue l’idée de partager ici, avec vous, cette fameuse liste. J’ai repris le titre d’un roman de Grégoire Delacourt (adapté au cinéma en 2014), qui résume parfaitement cet article.

Peut être que ce post pourrait devenir une habitude sur Ça pétille ! Bon, pas tous les mois mais peut être tous les six mois, qu’en pensez-vous ? Quoiqu’il en soit, aujourd’hui la liste sera longue, mêlant de la littérature française et étrangère, de la jeunesse et des bandes-dessinées.

Commençons avec la littérature française et étrangère :

litt

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, publié par Gallimard ; La maison dans laquelle de Maria M Petrosyan récemment publié par Monsieur Toussaint Louverture ; Les vies multiples d’Amory Clay de William Boyd au Seuil ; Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir chez Zulma ; Confiteor de Jaume Cabré publié par Actes Sud ; En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut aux éditions Finitude ; Les nuits de laitue de Vanessa Barbara chez Zulma ; Je suis Pilgrim de Terry Hayes au Livre de Poche et enfin, Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey publié chez Monsieur Toussaint Louverture.

Je dois bien avouer que mes envies se dirigent plutôt vers des auteurs étrangers et puis vous constaterez qu’il y a finalement peu de titres récents dans cette liste. Mais passons à la BD et à la jeunesse :

bd

L’arabe du futur (tomes 1 et 2) de Riad Sattouf publié par Allary éditions ; Les vieux fourneaux (tomes 1, 2 et 3) de Lupano et Cauuet chez Dargaud ; Les cahiers d’Esther également de Riad Sattouf, toujours publié par les éditions Allary ; Jan de Claudine Desmarteau, paru chez Thierry Magnier ; Cartes de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski aux illustrations, édité par Rue du Monde ; Miss Peregrine et les enfants particuliers (tomes 1, 2 et 3) par Ransom Riggs, publié par Bayard Jeunesse et bientôt adapté au cinéma par Tim Burton ; Les autodafeurs, nous sommes tous des propagateurs (tome 3) de Marine Carteron au Rouergue jeunesse, car je n’ai toujours pas lu ce dernier tome !

Maintenant que vous savez tout, qu’en dites-vous ? Et si vous aussi vous avez une liste de ce type, n’hésitez pas à la partager en commentaire ! Bon week-end.

  1. Carteron Marine

    août 15

    Je viens de finir en attendant Bojanges… fonce c’est magnifique 🙂

  2. mathilde

    août 15

    Je suis justement en train de lire Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir que j’ai réussi à trouver à la bibliothèque et justement j’attends son prochain qui sort le mois prochain.
    Sinon j’aimerai beaucoup lire « Les Perles noires de Jackie O. », l’Arabe du futur 2…

    La liste est longue en faite, je ne vais pas tout mettre 😀

  3. Julie

    août 17

    Les Vieux fourneaux sont très chouettes, et l’Arabe du Futur est à côté de moi, prêt à être lu ! Vu que j’ai plusieurs envies dans ta liste d’envies, je vais aller découvrir les autres titres pour ajouter à ma propre wish-list !
    Chouette idée d’article en tout cas 🙂

  4. Vidal

    août 18

    J’adore l’idée !
    Merci de partager cette liste qui va pouvoir nous donner de nouvelles envies 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *