Salut la compagnie !

Revenons sur ce beau mois de décembre, achevé depuis quelques jours déjà. Netflix a encore été d’une grande aide ce mois-ci pour la découverte de nouvelles séries mais aussi pour continuer la « tradition » du visionnage de films de Noël. Côté musique, ma playlist de Noël a bien évidement tourné en boucle à la maison et au boulot ! Allez, sans plus tarder, voici mes coups de coeur culturels de décembre 2019 !

Une série

Ce mois-ci, j’ai fini la première saison de His dark materials (favori du mois de novembre, rappelez-vous) ; j’ai aussi binge-watché la saison 2 de You (OMG) et commencé les nouvelles saisons de Vikings et Shameless US. Mais j’ai aussi pu découvrir trois nouvelles séries et une mini-série. The Witcher d’abord que j’ai bien apprécié (je n’avais ni testé le jeu, ni lu les livres), proposé par Netflix. Puis The Mandalorian qui m’a fait passé un bon moment. J’ai aussi regardé la série The Morning Show avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon qui est vraiment pas mal du tout ! Enfin, à la fin du mois, une fois publiée sur Netflix, j’ai pu découvrir la mini-série française Le Bazar de la charité, inspirée d’une tragédie datant de la fin du 19ème siècle à Paris. Mon coup de coeur se porte cette fois sur cette mini-série, car j’aime les récits historiques et je trouve qu’il faut mettre en valeur les quelques séries françaises qui valent le coup. C’est le cas de celle-ci, avec un casting intéressant (Audrey Fleurot, Camille Lou, Julie de Bona) et réalisée par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski.

Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. A cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation, cette mini-série nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes.

Un film

Côté film, ce fut un peu plus calme que d’habitude. Alors oui, j’ai quand même visionné les derniers films de Noël proposés sur Netflix : le troisième volet d’une saga A royal baby, mais aussi Un voeu pour Noël. J’ai découvert L’exception à la règle avec Lily Collins et Warren Beatty ainsi que Angel of mine, un film émouvant sur la perte d’un enfant, avec Noomi Rapace et Luke Evans. J’ai aussi vu Marriage Story avec Scarlett Johansson et Adam Driver et dans un tout autre genre, 6 underground avec Ryan Reynolds et surprise, Mélanie Laurent ! Je n’ai pas eu de coup de coeur ce mois-ci mais si je devais en choisir un dans la liste, ce serait Marriage Story. Le film est disponible sur Netflix.

Un metteur en scène et sa femme, comédienne, se débattent dans un divorce exténuant qui les pousse à des extrêmes…

Une chanson

Entendu dans 2 séries différentes ces dernières semaines, j’ai ajouté dans ma playlist de tous les jours, un titre de Kelly Clarkson (chose qui m’a étonné !). Il s’agit de Heat dont je vous partage un live tout de suite. La chanson est entraînante, elle bouge bien et me donne envie de chanter à tue-tête.

Un coup de coeur culturel

Ok, ce n’est pas vraiment un coup de coeur culturel, mais plutôt une tâche que j’ai pris plaisir faire. J’ai adoré fouillé internet et notamment Pinterest à la recherche d’idées originales pour décorer des murs de la nouvelle enseigne dans laquelle je travaille : Virtual Room Clermont, un jeu collaboratif en réalité virtuelle. Cette plate-forme d’images et d’idées est tellement riche, on pourrait y passer la journée et noter 50 nouvelles idées à propos de 50 domaines différents. Je m’en inspire aussi beaucoup pour ma future maison. L’une des idées que j’aimerais mettre en application à Virtual Room mais aussi chez moi, ce sont ces touches de couleurs sur des murs neutres, par formes géométriques ou en jouant avec le mobilier. Voici quelques images pour vous donner une idée.

Pour découvrir mes nombreux tableaux Pinterest, rdv ici !

C’est tout pour ce dernier mois de 2019, j’espère que vous avez passer une belle année et que 2020 démarre en douceur pour vous. Je vous souhaite un excellent lundi. Pour moi c’est repos, je vais en profiter pour regarder la saison 3 de Anne with an E !