Double faute – Isabelle Pandazopoulos

décembre 11
Aucun commentaire pour le moment

Je vous présente aujourd’hui une des deux lectures que j’ai terminé le week-end dernier. Bon d’accord, ce week-end-là débordait jusqu’au lundi. Mais peu importe, je voulais surtout relever le fait que j’avais lu ce roman pour adolescent en seulement quelques heures. Ce qui m’arrive rarement car je m’éparpille assez vite (séries, internet, un truc à ranger à droite à gauche etc.).

Ce roman m’a été envoyé par Gallimard Jeunesse, via On lit plus fort et je les en remercie. Il s’agit du nouvel ouvrage d’Isabelle Pandazopoulos, l’auteur de La décision, également chez Gallimard. Elle revient avec Double faute, dans la collection Scripto, disponible en librairie depuis le 14 novembre dernier.

Depuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. À tout prix. Mais un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter. Dès lors, son frère n’a plus le droit de perdre. Mais qui peut prétendre maîtriser le jeu ? 

Isabelle Pandazopoulos nous prend aux tripes avec un sujet tabou : l’éducation des futurs champions. La voix d’Ulysse analyse ses relations complexes avec son frère, reconstruit le drame qui s’est joué sous l’emprise de leur père, et tente de ne pas se perdre. Bouleversant, d’un bout à l’autre. 

Je partage cet extrait de 4ème de couverture car je le trouve juste. Ce roman est fort, poignant. Il parle effectivement de l’éducation des futurs champions, mais également d’une relation fraternelle compliquée, d’une relation père/fils encore plus complexe et de la relation des jeunes au sport en général. Ulysse ne vivait que pour le tennis, jusqu’au moment où il a décidé de dire Stop. Mais alors, qui était-il sans ce sport, cette passion, ce mode de vie qui signifiait se lever tous les matins très tôt pour s’entraîner et enchaîner les heures sur le court après l’école ? Qu’aimait-il en dehors du tennis ? Qu’était-il capable de faire ? Il est difficile d’obtenir ces réponses, surtout lorsqu’on est adolescent, moment où l’on est censé se construire, savoir ce que l’on souhaite pour l’avenir. Mais Ulysse lui, repartait de zéro. Sa routine a changé du tout au tout, sa famille a éclaté, son frère n’est plus son rival. Comment va-t-il affronter cette nouvelle vie, encore pleine d’interrogations ?

C’est une belle lecture que nous offre l’auteur, même si comme moi, le tennis ne vous intéresse pas du tout 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *