Chonchon – Christian Bruel et Sophie Dutertre

juin 28
Aucun commentaire pour le moment

Bien le bonjour !

Cela fait un moment que je n’avais pas parlé d’un album sur Ça pétille ! J’ai déniché celui-ci dimanche dernier à la brocante. Ce sont ses couleurs, la qualité du papier et un des auteurs qui m’ont attiré. C’est un très vieil album, publié en 1999 dans la maison d’édition Être dirigée par Christian Bruel. Je ne sais pas si ce nom vous parle, mais sachez seulement qu’il est très important pour la littérature jeunesse française. Il a publié des albums pour enfants anticonformistes, aucune thématique n’est tabou pour cet éditeur. Christian Bruel a notamment publié l’Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon (ré-édité récemment par les éditions Thierry Magnier).

Mais bref, aujourd’hui je vous parle de Chonchon réalisé par le duo Christian Bruel et Sophie Dutertre.

Certes, Chonchon aime réfléchir. Mais quand un autre Chonchon, puis deux et bientôt sept nounours semblables s’invitent dans son histoire, un doute l’envahit : qui est le vrai Chonchon ? Chonchon va découvrir qu’il ressemble à tous, à quelques uns et à personne. Puisqu’il est unique au monde ! Comme vous et moi. 

Chonchon est l’ourson de Julie, qui doit bientôt rentrer. En l’attendant, il aime réfléchir mais ses pensées le font douter. Surtout quand d’autres peluches, d’autres Chonchon arrivent, pareilles en tout point à l’original. Mais alors, qui est le véritable Chonchon de Julie ? L’album aborde les thèmes de la quête d’identité, des différences entre les êtres et du lien entre un enfant et sa peluche.
L’ouvrage contient peu de texte et les illustrations, aux couleurs pastels, prennent une grande place sur la page voire la double page. Cet album a été offert à tous les enfants du Val-de-Marne nés en 1998. Cet ouvrage est une jolie découverte, qui me donne envie de retourner fouiller les brocantes.

IMG_2324

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *