Bonjour ! Quoi de mieux pour commencer la semaine qu’un bel album tout doux ? C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui Rose à petits pois, édité par les éditions de La Pastèque. Cet album écrit par Amélie Callot et illustré par Geneviève Godbout (dont je vous parlais déjà ici) n’est pas tout récent mais je viens seulement de me l’offrir, après avoir lorgné dessus pendant des mois, voire des années !

Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu’il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n’y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c’est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n’est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors…

Voici un très bel album, plein de douceur et de tendresse. Le texte est simple mais poétique et le récit joyeux ! Pour l’illustrer, les dessins de Geneviève Godbout sont parfaits. J’aime sa façon de dessiner, ses couleurs et ses personnages. Ils sont doux et réconfortants. En somme, je vous conseille cet album et de mon côté, j’attends avec impatience leur nouvelle collaboration sur le nouveau titre Le gâteau aux pommes qui ne sortira en France que mi-novembre…