Bonjour à tous !

Cette semaine, j’ai terminé La reine sous la neige de François Place et enchaîné avec Un oiseau de nuit à Buckingham de David Lelait-Helo, autant vous dire que je suis à fond avec la famille royale britannique ! Et j’adore ça !

Une tempête en plein ciel, un avion dérouté, un vol de portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette de plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige… Voici le parfait résumé du dernier roman de François Place, que j’ai reçu grâce à On lit plus fort.

Une grande partie du récit se déroule sur une seule journée, lors de laquelle Londres est enneigée en plein mois d’avril. Cette journée, Sam la traverse en éprouvant mille émotions. Cette jeune fille de 18 ans, fragile, était censée atterrir à Amsterdam pour fêter l’anniversaire de son petit frère. Mais la météo en a décidé autrement et la voilà qui se retrouve dans la capitale britannique, seule, ou presque… Une seule journée et pourtant tant de péripéties. Des rencontres, des déboires, un événement historique qui va plonger le pays entier dans un chagrin partagé, une affaire où les preuves semblent irréelles, et peut-être même une réincarnation… Cette même journée pendant laquelle Sam et Eliot sont tombés amoureux mais se sont aussi éloignés. Ces prémisses de leur relation sont entraînantes, maladroites mais tellement émouvantes. Leur histoire est parfaitement racontée par l’auteur dans ce beau et irrésistible roman. Je vous le recommande, c’est un roman qui mêle plusieurs genres, le tout formant un ensemble enchanteur.