Vango – Timothée de Fombelle

septembre 15
7 Commentaires

Bonjour,

voici enfin l’heure de vous parler de ma première lecture officielle pour Ça pétille.
Il s’agit d’un ouvrage qui me faisait de l’oeil depuis bien longtemps, d’un auteur que je découvre petit à petit mais qui m’a convaincu dès les premières lignes de Victoria rêve de son immense talent de conteur. Vous le connaissez peut être, il se nomme Timothée de Fombelle (son nom comme sa plume sont poétiques à souhait).
Fin août, le premier tome de la saga Vango : Entre ciel et terre est enfin paru en poche et j’ai alors sauté sur l’occasion pour me l’offrir. Je l’ai quasiment lu dans la foulée, tout en tardant un peu quand même car je voyais les dernières pages arrivaient bien trop vite et aucune date d’annoncée pour le tome 2 en poche… Le monde de l’édition peut parfois être cruel non ?

Résumé de l’éditeur : Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Écosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche la vérité. 

Ce grand roman d’aventures nous embarque dès les premières lignes à ses côtés. On grimpe dans l’ombre de Vango en haut de la cathédrale, on saute de toits en toits, on plonge, on vole, on court avec lui dans sa quête sans fin, pleine de rebondissements. Le jeune homme sans passé est touchant, attachant, on a envie de connaître son histoire, de savoir d’où il vient et où il va. Les personnages qui l’entourent, qu’ils soient d’un côté ou de l’autre de la course sont décrits très clairement. L’auteur est généreux de détails et son imagination est infinie. Je n’ai qu’une hâte, lire la suite et découvrir enfin l’histoire de Vango.

VangoCouv

Cette saga a été traduite dans de nombreux pays et j’ai trouvé quelques couvertures des différentes versions. Vous avez une préférence ? La mienne se porte sur la toute première à gauche. Pour la version de poche chez Gallimard Jeunesse, c’est Manuele Fior qui a réalisé l’illustration. Connaissiez-vous ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

  1. Paul

    septembre 15

    J’adore aussi Vango. Le 2 sort en folio en janvier. P

    • Manon

      septembre 21

      Arf, janvier 2016, ça fait loin !

  2. Petite G

    septembre 15

    j’avais adoré !!

  3. Lesviesdansent

    septembre 20

    Un petit bijoux ce livre :)! De toute façon T De Fombelle est une pointure hein 🙂

    • Manon

      septembre 21

      Oui, tu as raison je ne suis pas sûre qu’il existe quelqu’un qui n’aime pas ses livres !

  4. Amélie

    septembre 21

    J’ai évidemment entendu parler de Timothée de Fombelle et de Vango mais de manière assez vague et je ne m’y étais jamais intéressée jusqu’à présent. Ton article me donne envie d’aller jeter un oeil à ces bouquins, d’autant plus que j’ai envie de me remettre un peu à la littérature pour ados!

    • Manon

      septembre 22

      Fonce sans hésiter !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *