Une fille au manteau bleu – Monica Hesse

décembre 20
Aucun commentaire pour le moment

Et re-salut,

je reviens vous présenter ma dernière lecture : Une fille au manteau bleu de Monica Hesse, publié par Gallimard Jeunesse, en librairie depuis le mois d’octobre. J’ai reçu cet ouvrage grâce à On lit plus fort, je les remercie une nouvelle fois ! Je suis très chanceuse de recevoir toutes ces épreuves non corrigées de leur part, ça me permet de découvrir les nouveautés de la maison et de lire des genres et des histoires bien différentes à chaque fois ! Encore merci de me faire confiance.

La jeune fille qui a disparu est juive. Il faut que tu la retrouves avant les nazis. 

Amsterdam, 1943

Hanneke sillonne à vélo les rues de la ville afin de se procurer au marché noir les marchandises qu’on lui demande. Ses parents ignorent tout de ses activités clandestines. Un jour, l’une de ses clientes lui fait une requête particulière. Il s’agit de retrouver une jeune fille qu’elle cachait chez elle et qui a disparu. Elle s’appelle Mirjam Roodvelt. Elle est juive…

Un écho vibrant au journal d’Anne Frank. 

Monica Hesse évoque le destin déchirant d’une jeune fille confrontée à des choix difficiles et retrace de façon saisissante la vie à Amsterdam sous l’occupation. À l’instar de Ruta Sepetys, l’auteur illustre ce nouvel élan de fictions historiques en littérature de jeunesse. Ce roman est poignant, c’est indéniable. Cependant, quelque chose m’a gêné tout au long de la lecture. Je vous en avais parlé sur Facebook : dès le début du récit, j’ai eu une impression de « déjà vu », ou plutôt de « déjà lu ». Je ne comprends toujours pas comment ça se fait, je ne me souviens pas d’un autre roman similaire ou d’une adaptation qui aurait pu raconter cette histoire. Pourtant, ce sentiment m’a suivi sur les 350 pages. Est-ce que le résumé vous parle ? Avez-vous déjà lu quelque chose de ressemblant ? Je serais tellement soulagée de mettre le doigts dessus ! Du coup, j’attends vos retours, merci !

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *