Sortie de secours – Cécile Girolami

décembre 14
Aucun commentaire pour le moment

Bonjour à tous,

on commence la semaine avec ma dernière lecture, celle qui m’a accompagné dans mes trajets en train au cours des deux dernières semaines, pour me rendre au travail. Il s’agit de Sortie de secours, de Cécile Girolami, une jeune auteur auvergnate. Je la remercie d’ailleurs de m’avoir envoyé son livre, de ce fait, j’ai pu le lire rapidement et je saurai le conseiller ce mois-ci à la librairie Carnot sur Vichy. L’ouvrage est une auto-édition, vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de son auteur.

Alix vit à Lyon et comme beaucoup, elle est à la recherche d’un travail. Elle a fait des études de traduction mais ne trouve pas d’emploi dans cette branche. Elle est donc inscrite à Pôle Emploi et enchaîne les remplacements en secrétariat. D’après sa conseillère, ce nouvel entretien aux assurances du Talion est sa dernière chance. La jeune femme est démoralisée mais elle a besoin de travailler et n’a pas d’autre option. Elle se rend donc au centre des affaires de Lyon et passe l’entretien avec Mr Berger aux assurances du Talion. Mais cette fois-ci, au lieu de débiter ce que les recruteurs aiment entendre, Alix est honnête. Ainsi elle pense avoir loupé l’entretien. Elle est pourtant rappelée par Mr Berger quelques semaines plus tard et commence ce nouvel emploi dès le lundi suivant.

La signature de son contrat se fait rapidement, elle ne prend pas le temps de le lire entièrement. Tout ce charabia juridique est le même sur chaque contrat, alors pourquoi celui-ci serait différent. Après avoir parafé et signé toutes les pages, elle sort du bureau de Mr Berger sous l’oeil impatient de sa responsable Myriam. Mais Alix est rappelée, elle a oublié une signature. Elle est maintenant employée officiellement par les assurances du Talion. Sa responsable lui assigne rapidement une mission : classer trois boîtes d’archives. Quel travail passionnant, pense Alix ! Son bureau se trouve au 27ème étage, dans un open-space plein à craquer. Elle se trouve juste en dessous du panneau Sortie de secours. La semaine avance lentement, le classement des archives est laborieux, elles sont tellement vieilles que l’encre n’est presque plus visible sur les papiers. Mais Alix s’y attèle de son mieux, elle a besoin de cet emploi.
Et voilà que de petits incidents commencent à arriver. Elle se coupe avec un couteau rond à la cantine de l’entreprise, se coupe avec du papier quand elle doit faire des photocopies etc. Puis elle rencontre Émilie qui travaille au service comptable. La jeune fille a avalé des trombones la semaine passée. Quel drôle d’endroit, l’infirmerie est toujours pleine, il semblerait que ces incidents du travail arrivent très fréquemment par ici. Alix commence à se poser des questions, tout ça n’est pas normal. Elle n’a jamais eu autant de malchance que depuis qu’elle travaille au Talion et il semblerait qu’elle ne soit pas la seule. Elle va alors mener son enquête et essayer de comprendre ce qui se passe dans cette entreprise.

Voici un premier roman vraiment original. L’auteur a un grand sens de l’imagination, c’est certain. Le récit, qui se déroule dans le monde du travail, mêle des situations réalistes à des événements fantastiques. L’histoire est bien menée même si la fin est peut être trop rapide. En tout cas, ce fut une bonne lecture, une de celle où l’on ne sait pas où l’auteur veut nous emmener et qui maîtrise bien son suspense. Bonne journée à tous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *