Samedi Actus #1

septembre 19
5 Commentaires

Bonjour à tous,

et si l’on faisait un petit point sur l’actualité littéraire du moment ? J’ai relevé quelques infos à partager ici avec vous. N’hésitez pas à commenter si certaines news vous interpellent.

D’abord, voici les 5 meilleures ventes actuelles en France (d’après Livre Hebdo, version sans abonnement…) :
– Millénium 4, Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz
– Titeuf volume 14, Bienvenue en adolescence ! de Zep
– Lontano de Jean-Christophe Grangé
– Le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé de Giulia Enders
– D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Le dernier Grey est enfin sorti du Top 5, ouf !

Continuons à jeter un oeil sur ce qu’il se passe dans le monde de l’édition sur l’hexagone. Les premières sélections aux grands prix littéraires émergent de partout. On retrouve notamment plusieurs fois les noms de Boualem Sansal avec son 2084, de Laurent Binet avec La Septième fonction du langage, de Simon Liberati avec Eva ou encore celui de Delphine de Vigan avec D’après une histoire vraie. Je remarque quand même qu’il y a une grande majorité d’auteurs hommes dans ces sélections…

Il y a quelques jours, le Salon du Livre de Paris a donné les dates de l’édition 2016. Vous pourrez donc vous rendre à la porte de Versailles du 17 au 20 mars. Le 17 au matin sera réservé aux professionnels, petit changement ici puisque la traditionnelle journée du lundi ne sera plus. Mais ce n’est pas le seul bouleversement, maintenant le salon s’appellera « Livre Paris 2016 ». Je ne sais pas vous, mais je ne suis pas vraiment convaincu par ce nouveau nom…

salon_livre_paris_affiches

En ce moment, les studios Disney sont à fond dans les remakes. Vous avez peut être vu tourner cette semaine le premier teaser du Livre de la jungle adapté en film. Je dois l’avouer, il donne des frissons et l’envie de voir tout le film. Mais j’ai aussi vu qu’ils veulent faire un autre Mary Poppins, et là, je ne comprends pas. Pour moi, celui de 1964 avec Julie Andrews et Dick Van Dyke est absolument parfait ! D’accord, il y a 8 livres de Pamela Lyndon Travers à la base, il y a donc de la matière pour un nouveau film, mais… Quelle est cette « tendance » de vouloir faire du neuf avec du vieux ? On a déjà eu droit à CendrillonMaléfique et bientôt à La Belle et la Bête, à Winnie l’ourson et à Pinocchio. Ça fait beaucoup non ?

Si comme moi, vous êtes un fan inconditionnel du phénomène Harry Potter, vous avez déjà du voir l’info tournée. Pour les autres, écoutez ça : une version tout illustrée par Jim Kay du tome 1 de la saga sortira en France chez Gallimard Jeunesse le 22 octobre prochain ! Génial non ? Encore un bel ouvrage pour compléter la collection !

9781408845646_309561

Voilà, il y aurait tant d’autres choses à dire, notamment : un collectif créé par quatre maisons d’édition jeunesse pour aider les réfugiés (Philomèle, l’Ane bâté, Balivernes et les éditions du Jasmin); une copie manuscrite unique du Tour du monde en 80 jours mise aux enchères; des box de livres à succès comme la Kube ou encore cette application géniale pour trouver sa prochaine lecture : Book Weather (j’aurais aimé faire partie de ces deux projets) ! Mais pas de panique, on se retrouve la semaine prochaine avec plein de nouvelles informations croustillantes (ou pas) ! Bon weekend les amis.

  1. Hamge

    septembre 19

    Super article ! J’ai appris plein de choses (je n’étais pas au courant pour le Harry Potter, incroyable non ?)
    Cette année je vais essayer de me rendre au salon du livre de Paris, espérons que ce soit possible ♡
    Et Millénium fait effectivement beaucoup de bruit, je me suis procurée le tome 1 et 2 (que j’ai payé 4€ chacun d’occasion) pour voir si ça méritais tout le foin qu’on en faisait ! (Non parce que 23€ l’édition broché neuf c’est abusé !)
    Encore une fois super article ! Bisous ♡

    • Manon

      septembre 21

      Je suis ravie d’avoir pu t’apporter des infos nouvelles ! J’espère aussi pouvoir aller au salon, idéalement pour y travailler comme ces 3 dernières années 😉
      Je te l’avoue, je n’ai lu aucun des 4 volumes de la saga Millénium et je dois dire que je le vis plutôt bien ! Merci pour ta visite et tes encouragements !

  2. Amélie

    septembre 21

    Ahhh, je suis bien contente d’avoir des news toutes fraîches de l’actualité littéraire française 😀

    Concernant les premières sélections pour les prix littéraires, je ne suis pas vraiment surprise, ce sont des noms que l’on connaît et qui reviennent souvent. Par contre je suis assez surprise de voir Delphine de Vigan dans la liste puisqu’en général les auteurs de best-sellers ne sont pas trop prisés par les prix littéraires… Pour quel prix a-t-elle été sélectionnée?

    Concernant le nouveau nom du Salon du Livre de Paris, je ne suis pas convaincue non plus… Il va falloir du temps pour s’habituer à ce nouveau nom ^^.

    • Manon

      septembre 22

      De Vigan est dans la première sélection pour le Goncourt, le Médicis et le Renaudot. En tout cas, cette catégorie m’a été directement inspirée par tes « News of the week » !

  3. RDVLittéraire

    septembre 26

    La HP me tente beaucoup 🙂 !!! Et je suis actuellement en train de lire Millenium 4 😉 !!!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *