Samedi Actus #9

janvier 9
Aucun commentaire pour le moment

Hello tout le monde !

Et voilà un nouvel article Actualités, il était temps, non ?

On commence cette session news par une nouvelle idée brillante tout droit venue d’Allemagne. Au lendemain de Noël, on a tous été au moins une fois déçu par un ou plusieurs cadeaux. Et bien cet éditeur allemand a trouvé une excellente solution pour échanger ces présents pas tout à fait à notre goût. Il a créé une machine avec le revendeur Hugendubel qui permet d’échanger le cadeau indésirable contre un livre de votre choix. C’est pas génial comme principe ?! Il faudrait que ça arrive en France pour l’an prochain non ?

Parlons maintenant Féminisme. Plusieurs infos ces jours-ci autour de cette idéale égalité homme/femme que nombreux d’entre nous souhaitent atteindre.
La sélection de titres en Bande dessinée pour le Grand Prix d’Angoulême a été révélée il y a quelques jours. Seuls des auteurs « hommes » se trouvent sur la liste. Riad Sattouf (auteur de L’arabe du futur) a été le premier à se retirer suite à ce constat. En moins de 48 heures, neuf des auteurs sélectionnés ont annoncé qu’ils se désistaient eux aussi. Le festival a bien tenté de se justifier et a depuis, « trouvé » 6 femmes auteurs à ajouter à la sélection.
Les éditions Cambourakis ont ouvert en 2015 une nouvelle collection féministe intitulée Sorcières, chapeautée par Isabelle Cambourakis. Cette collection propose des textes américains oubliés des années 70 qui questionnent entre autre la place du corps des femmes.

ne-suis-je-pas-une-femme-couv

Enfin, l’actrice anglaise Emma Watson (aka Hermione Granger) a lancé hier son club de lecture féministe en ligne. On peut retrouver le club sur GoodReads sous le nom de Our Shared Shelf. La jeune femme est bien connue pour son engagement envers les femmes et aujourd’hui, envers les livres.

En Chine ces derniers mois, de nombreux éditeurs susceptibles d’avoir publié des ouvrages critiquant leur pays, ont mystérieusement disparus. Aujourd’hui, ce sont les libraires qui ont peur et retirent de leurs rayons ces mêmes ouvrages dérangeants. Ils s’auto-censurent par peur de subir le même « sort » que les éditeurs. Nous sommes en 2016, et malgré quelques protestations vite étouffées, les professionnels du livre chinois sont muselés.

Mais rassurez-vous, je vais terminer cet article sur une note plus positive. Les aficionados de la saga de J.K. Rowling (dont je fais partie) le savent surement déjà mais Gallimard Jeunesse organise une nuit des livres Harry Potter le 4 février 2016. Cette soirée est à échelle internationale et cette année la France se joint à l’événement en invitant ses libraires à un concours de vitrine autour du phénomène. Certains disent que 2016 sera une année Harry Potter, notamment avec la pièce de théâtre qui sera jouée en Angleterre. PS: les acteurs des trois personnages principaux adultes ont déjà été castés et approuvés par l’auteur. Les voici.

CWuk-xCW4AAqp9w

Ce sera tout pour aujourd’hui ! Je vous souhaite à tous un excellent week-end et de merveilleuses lectures !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *