Samedi Actus #6

novembre 7
Aucun commentaire pour le moment

Salut tout le monde !

Ces derniers jours ont été riches en émotion dans le monde de l’édition française ! En effet, la plupart des prix littéraires ont été remis cette semaine. Lors du tout premier « Samedi Actus », j’annonçais les premières sélections. Le nom de Boualem Sansal était dans plusieurs listes et il a finalement obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française 2015 pour 2084 : la fin du monde (Gallimard), à égalité Hédi Kaddour pour Les prépondérants (Gallimard également).

Le prix Renaudot a été remis à Delphine de Vigan pour D’après une histoire vraie (JC Lattès) et Mathias Enard avec sa Boussole (Actes Sud) remporte le prix Goncourt 2015 ! C’est Christophe Boltanski qui obtient le prix Femina 2015 pour son premier roman La cache chez Stock. Enfin, le prix Décembre 2015 a été remis à Christine Angot pour Un amour impossible chez Flammarion. La thématique orientale s’impose dans cette saison des prix et le récit intimiste a aussi su séduire plusieurs jurys. Bien d’autres prix ont été décernés ces derniers jours et je constate que de nombreuses femmes ont été récompensées. Est-ce qu’un progrès dans l’égalité homme/femme pointerait-il son nez parmi les auteurs français ? Affaire à suivre !

1150340_goncourt-quels-sont-les-15-romans-en-lice-web-021300981756

Restons un peu plus en France avec cette nouvelle : la SNCF lance sa bibliothèque digitale avec 100 000 livres. L’entreprise met à disposition de ses usagers plusieurs ouvrages disponibles via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. L’accès sera complètement gratuit jusqu’à mi-décembre, avant le lancement d’un abonnement à 9,90€ par mois.

Traversons l’Atlantique maintenant : pour Halloween, une rue de l’état de New York a été transformée en Chemin de Traverse. Les commerçants étaient bien entendu déguisés aux couleurs de la saga, les films ont été diffusés dans les cinémas de la ville, il y a eu des concours, des chasses aux Horcruxes et autres tours de magie pour plonger les gens dans le monde merveilleux de Harry Potter.

En parlant de HP, J.K. Rowling confirme qu’elle continue à écrire pour la jeunesse. Elle déclare dans une interview pour la BBC : Je ne vais pas vous donner une date certaine, parce que les choses sont encore assez denses, mais je vais certainement écrire plus de romans en tant que JK Rowling. J’ai tellement d’idées. J’ai écrit une partie d’un livre pour enfants que j’aime vraiment – et il y aura d’autres livres jeunesse, ainsi que d’autres livres pour adultes. J’ai parfois peur de mourir avant de les avoir écrits tous. C’est ma crise de la cinquantaine.
Et pour les accros comme moi, voici une première image du film adapté des Animaux fantastiques avec le génial Eddie Redmayne.

12191759_595181360622577_2050729167742944303_n

Toujours du côté de la BBC, une autre adaptation se prépare : la trilogie de Philip Pullman À la croisée des mondes. Cette fois, pas de film mais une série, tournée au Pays de Galles et comptant 8 « premiers » épisodes. L’auteur sera impliqué dans cette adaptation en tant que producteur exécutif. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte de voir ça !

Le mois dernier, le New York Times a choisi dix albums pour la jeunesse comme étant les meilleurs de l’année (Best Illustrated Books of 2015) ! On retrouve notamment dans cette sélection un livre français écrit par Alice Brière-Haquet et illustré par Csil. Il s’appelle Mme Eiffel et est publié aux éditions Frimousse. Pour découvrir les neuf autres ouvrages, c’est par ici.

Pour terminer, une « triste » nouvelle : Amazon a ouvert sa première librairie physique, à Seattle aux États-Unis. Cette boutique, baptisée « Amazon books«  est située dans un centre commercial du quartier University Village, qui accueille déjà les boutiques d’Apple et de Microsoft. Elle ne propose dans ses rayons que des livres « 4 étoiles ou plus ». Concrètement, le choix d’un librairie n’intervient pas, les rayons sont fournis grâce au classement du site qui peut être modifié par tout le monde (auteur, éditeur ou commerciaux compris)… Super !

Sur ce je vous laisse, passez un excellent weekend qui s’annonce encore très ensoleillé, profitons-en ! Et surtout, bonnes lectures à tous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *