Samedi Actus #4

octobre 10
Aucun commentaire pour le moment

Hello,

commençons cet article Actualités avec un point sur les meilleures ventes du moment. Ça a bougé du côté du Top 5 ! En effet, c’est le dernier ouvrage de Joël Dicker qui est en tête : Le livre des Baltimore. Vient ensuite Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders, puis le volume 4 de Millénium. En quatrième position, on retrouve Corto Maltese volume 13 et enfin Le moment est venu de dire ce que j’ai vu de Philippe de Villiers. Ce classement est établi par LivresHebdo.

La grande nouvelle de cette semaine est l’annonce du prix Nobel de littérature 2015. Cette année, il a été attribué à une auteur biélorusse, Svetlana Alexievitch. Opposante au régime biélorusse, elle est l’auteure de sept ouvrages à la frontière entre littérature et documentaire, dans lesquels elle dénonce la guerre, les violences et les mensonges de l’histoire. Six ont été traduits en français. En 2013, Svetlana Alexievitch a publié La fin de l’homme rouge chez Actes Sud, synthèse de la vie sous l’ère soviétique, couronné par le prix Médicis essai et classé meilleur livre de l’année 2013 par le magazine Lire.

rouge

Côté bibliothèque, c’est Bordeaux qui fait un beau geste. Les inscriptions aux bibliothèques municipales (13 établissements) deviennent entièrement gratuites pour tout le monde, sans limite d’âge et sans contrainte de domiciliation.

Harvard, cette prestigieuse université américaine souhaite créer des archives sur les attentats de janvier 2015 en France, au siège de Charlie Hebdo. Elle souhaite rassembler tous les documents traitant de cette horrible journée, que ce soit un simple tweet ou un article de journal.

Vous l’avez peut être lu quelque part sur le net, cette année Twilight la saga de Stephanie Meyer a 10 ans. À cette occasion, le premier tome va être re-publié avec un contenu spécial : l’auteur échange les sexes des personnages. Ce n’est plus Bella qui tombe amoureuse d’Edward le vampire, mais Beau qui tombe amoureux d’Edythe, la belle vampire. 400 nouvelles pages, intitulées À la vie à la mort. Alors ça vous tente ? Je suis plutôt perplexe pour le coup.

Dernière info de ce samedi 10 octobre (et bien qu’il y en ait encore de nombreuses non abordées…), le salon du livre jeunesse de Montreuil 2015 tournera autour du thème « le vrai et le faux » et il rendra hommage à Alice au pays des merveilles dont on fête les 150 ans cette année.

450px-Alice_par_John_Tenniel_25

Voilà, je vous souhaite à tous un excellent week-end, pour ma part, je visite la belle ville de Lyon !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *