Samedi Actus #5

octobre 24
Aucun commentaire pour le moment

Bonjour à tous,

voilà maintenant deux semaines d’écoulées depuis le dernier Samedi Actus. Comme je l’avais mentionné sur la page Facebook, je préfère espacer ces rendez-vous à toutes les deux semaines, afin de vous donner un peu plus d’informations sur le monde des livres. Mais alors, que s’est-il passé ces 15 derniers jours ?

Cette nouvelle édition sera moins tournée jeunesse, car à part la sortie du dernier Astérix, il ne s’est pas passé grand chose de ce côté là.

Par contre côté littérature générale, française et étrangère, ça fourmille. D’abord, l’auteur Erri De Luca a été relaxé en début de semaine. Il était accusé « d’incitation au sabotage » par la compagnie qui construit le tunnel ferroviaire Lyon-Turin.

Voici une nouvelle assez perturbante (je n’arrive pas à savoir si je suis pour ou contre…). Les éditions Fayard ont annoncé une ré-édition de Mein Kampf en 2016. En effet, l’ouvrage tombera dans le domaine publique dès décembre 2015. Fayard affirme que cette publication sera accompagnée « d’un appareil critique, établi par un comité scientifique d’historiens français et étrangers ». C’est le politique Jean-Luc Mélanchon qui s’oppose catégoriquement à cette nouvelle publication. Il écrit une lettre à son éditrice chez Fayard (car oui, il a publié un livre chez eux l’an passé) qu’il partage sur son blog. Vous pouvez retrouver certains de ses propos dans cet article de Livres Hebdo.

Maintenant, une information beaucoup plus réjouissante. Le célèbre auteur de sagas historiques Ken Follett annonçait le 15 octobre dernier à la foire internationale de Francfort, son projet de jeu vidéo adapté des Piliers de la terre. Le jeu est prévu pour 2017 et je dois dire que ça m’intrigue fortement. Je n’ai malheureusement pas lu cette saga mais j’ai vu la série qui en était adaptée. Et j’ai adoré ! En plus, l’acteur Eddie Redmayne joue dedans, que demander de mieux !

img_2486__1_

Une nouvelle librairie que l’on pourrait même nommer « comic shop » comme aux USA, a ouvert ses portes cette semaine au Mans. Spécialisée dans l’univers du comics et de la pop culture américaine, la librairie L’Intrépide a accueilli ses premiers clients le 21 octobre.

crop2_Entrepede1

La ville de Grenoble a étonné tout le monde ce mois-ci. Pour « lutter » contre l’attente dans les lieux publics, elle a mis à disposition de ses habitants des distributeurs d’histoires courtes. Finis les smartphone et les réseaux sociaux, place à la littérature avec des BD courtes, des nouvelles et autres poèmes. Cette initiative originale est entièrement gratuite. Huit bornes sont en service dans toute la ville et ce, grâce à la rencontre du maire et des fondateurs de Short Edition.

Allons voir côté numérique maintenant. Paris lance sa bibliothèque numérique de prêt. Les usagers des bibliothèques municipales de la capitale ont désormais accès gratuitement à 2250 livres électroniques sous droit ou du domaine public.

Cette fois-ci, le classement des meilleures ventes clôturera cette édition n°4 de Samedi Actus. D’après Libres Hebdo toujours, le dernier ouvrage de Joël Dicker Le livre des Baltimore est toujours en tête du top 5. Vient ensuite l’ultime volume de la BD à succès Les légendaires (tome 18). Puis Philippe de Villiers prend la troisième place avec Le moment est venu de dire ce que j’ai vu. Giulia Enders et son Charme discret de l’intestin est bien installé en 4ème position. Enfin, c’est Michel Bussi qui entre dans le classement avec le poche de Gravé dans le sable. Voilà, c’est tout pour cette semaine ! N’hésitez pas à commenter ces news 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *