Samedi Actus #3

octobre 3
Aucun commentaire pour le moment

Bien le Bonjour,

que s’est-il passé de beau cette semaine dans le monde du livre ?

Beaucoup d’informations sur l’édition jeunesse cette fois-ci. Commençons d’abord par fêter un excellent cinquantième anniversaire à l’École des Loisirs qui, pour l’occasion, s’expose au musée des Arts décoratifs de Paris. Le 30 septembre dernier, F. Hollande inaugurait cette exposition et commentait l’événement avec ces mots : Cet hommage à la littérature pour la jeunesse est un hommage à la littérature tout simplement et à la création qui peut éveiller des sentiments et des consciences. 

expo_ecole_des_loisirs

Vous aurez reconnu Claude Ponti sur la photo, en train de dessiner ses fameux poussins. L’expo est ouverte du 1er octobre 2015 et 7 février 2016.

Autres news : vous l’aviez peut être loupé mais Pharrell Williams a écrit un album pour enfants, d’après sa chanson au succès planétaire Happy. Le livre sort le 8 octobre prochain et le chanteur offre 50 000 exemplaires aux enfants issus de familles défavorisées. L’opération s’accompagne du hashtag #readHappy sur les réseaux sociaux et chaque poste avec ce hashtag entrainera une nouvelle donation.

Une découverte extraordinaire a été dévoilée cette semaine par un quotidien belge. Dans un appartement de Bruxelles, sous cinq couches de tapisserie, une douzaine de dessins signés Franquin, Roba, Peyo ou encore Hubinon, les créateurs de GastonLes Schtroumpfs et Boule et Bill sont apparus, vieux d’une cinquantaine d’années environ.

Une nouvelle collection de romans historiques a vu le jour chez Scrinéo. Elle s’appelle Il était un jour et s’adresse aux lecteurs à partir de 10-12 ans. On y retrouve des auteurs reconnus tels que Yaël Hassan ou Béatrice Bottet. Pour plus d’infos, je vous envoie sur l’article du site Les histoires sans fin (que je vous recommande d’ailleurs !).

François Hollande a également annoncé cette semaine qu’il y aurait une aide pour l’ouverture dominicale des bibliothèques. Les villes qui ouvriront leur bibliothèque le dimanche, seront soutenues financièrement par l’État. Qu’en pensez-vous, vous êtes pour ou contre l’ouverture de ces institutions le dimanche ? Je crois que je suis plutôt pour.

Dernière info, le monde de l’édition continue de se mobiliser pour aider les réfugiés syriens. Ici, ce sont des auteurs britanniques qui ont décidé de reverser les bénéfices des ventes de leurs best-sellers à l’association Oxfam qui aide les réfugiés. Beau geste non ?

00066075_960x423

C’est tout pour aujourd’hui, bon week-end à tous, qu’il soit riche en lectures !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *