Samedi Actus #2

septembre 26
Aucun commentaire pour le moment

Hello tout le monde,

on se retrouve pour les news du moment !

Cette semaine, le musée de l’illustration jeunesse de Moulin (MIJ) fêtait ses 10 ans. Une exposition spéciale a alors été mise en place du 19 septembre 2015 au 3 janvier 2016. Si vous êtes dans le coin, allez y faire un tour, ça vaut le coup ! J’ai eu la chance d’y aller à deux reprises lorsque j’étais en Master et j’ai même pu voir certaines archives, c’était superbe ! À cette occasion également, Michel Galvin s’est vu remettre le Grand Prix de l’illustration 2015 pour son album La vie rêvée publié au Rouergue Jeunesse.

1373_175_10answeb

Continuons dans la jeunesse : le prix Gulli 2015 a été décerné hier à Roland Godel pour son roman Dans les yeux d’Anouch, publié chez Gallimard Jeunesse, un livre qui parle du génocide des Arméniens.

Voici une info non pas de la plus haute importance mais qui ravira les fans j’en suis sûre. C’est Amélie qui en parlait sur son blog Reading It. J.K. Rowling continue à dévoiler de temps en temps des petits secrets sur la saga Harry Potter sur internet et notamment sur le réseau Twitter. La semaine dernière, elle expliquait que seuls les français prononçaient correctement le nom de Voldemort, dont le « t » final est muet. Et les fans anglais ont l’air de l’avoir assez mal pris, ah ah !

Le monde de l’édition continue de se mobiliser pour aider les réfugiés syriens. En effet, le Guide du routard a publié un manuel gratuit pour aider les migrants à communiquer. Sous forme de BD sans texte, le manuel a été conçu pour permettre aux migrants de communiquer plus facilement avec le nouveau monde qui les attend.
Aussi, les éditions de poche Points ont réunit plusieurs auteurs célèbres tels que Joann Sfar, Marie Desplechin ou encore Sorj Chalandon pour créer un recueil de textes et de dessins dont les bénéfices iront à une association qui vient en aide aux réfugiés.

Pour les parisiens, il semblerait que la génialissime librairie Shakespeare and Co (dans le 5ème) ouvre un café dans le mois d’octobre, juste à côté de la boutique.

1005934_611924318902530_1524531524_n

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que ces nouvelles vous intéresseront, n’hésitez pas à partager les vôtres, il se passe tellement de chose dans le monde de l’édition qu’il est parfois difficile de choisir quelles infos partager ici. Je vous souhaite un excellent week-end, on se retrouve demain avec un album pas comme les autres !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *