Samedi Actus #11

juin 18
1 Commentaire

Bien le bonjour tout le monde !

Voici enfin le « grand » retour des actualités littéraires du samedi ! Je dois bien avouer que j’ai lâchement délaissé cette catégorie depuis février dernier, mais je compte bien me rattraper. Nous sommes le 18 juin et l’on commence déjà à parler de la rentrée littéraire de septembre 2016 ! Les libraires reçoivent les premiers services de presse pour des sorties fin août. Déjà, des noms d’auteurs et des titres émergent dans la presse et sur internet, et ce n’est que le début. Mais je n’en parlerai pas plus pour le moment, on verra tout ça en temps voulu. D’abord, voyons quelles sont les meilleures ventes de ces dernières semaines.

Selon Livres Hebdo, c’est le nouveau Camilla Läckberg qui est tête, Le dompteur de lions. On retrouve ensuite Le coma des mortels de Maxime Chattam, puis La fille de Brooklyn de Guillaume Musso, Le temps est assassin de Bussi et enfin, en cinquième position, Rêver de Franck Thilliez.

Vous l’avez peut être aperçu sur la page Facebook, j’ai partagé cette semaine un article du site Histoires sans fin, sur le French Bookvan. Un couple français a lancé il y a six mois My little French Bookvan et sillonne la Nouvelle Zélande pour promouvoir la langue française en proposant des livres jeunesse en français. J’ai trouvé cette idée géniale ! Voici l’article pour les intéressés.

La deuxième news de cet article me tient à coeur et me touche particulièrement. Elle concerne une chouette librairie généraliste de Clermont-Ferrand, qui a lancé une campagne de financement participatif pour sortir la tête de l’eau et continuer à proposer leurs merveilleux services aux clermontois. J’y travaille normalement cet été, alors si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à venir faire un tour. Voici le lien vers la campagne, Une librairie de plus en moins ?

1000650_593317597487088_1821411820885843572_n

Depuis le mois dernier, Recyclivre.com a lancé un annuaire en ligne qui répertorie toutes les boîtes à livres existantes, grâce à une carte interactive. Le concept est basé sur la dynamique du partage, les gens donnent la géolocalisation des boîtes et le site héberge toutes les informations.

J’ai lu cette nouvelle hier : un biopic consacré à l’auteur de Winnie l’ourson, Alan Alexander Milne est en préparation. L’acteur irlandais Domhnall Gleeson (allias Bill dans Harry Potter ou encore Kostya dans Anna Karenine) en serait l’interprète et Fox Searchlight (non Disney) le producteur. L’ourson a récemment fêté ses 90 ans, tout comme la Reine d’Angleterre.

jpg 2016-05-26 à 16_18_10

Je ne pouvais pas faire un article actualités sans parler du phénomène Harry Potter. Il se passe toujours quelque chose avec cette saga et récemment, c’est la pièce L’enfant maudit qui a commencé à jouer. On a pu voir les photos des différents comédiens sur le net, et J.K. Rowling a affirmé qu’elle souhaitait voir la pièce voyager. De plus, le livre adapté de la pièce sortira en France en octobre prochain. Mais on peut déjà le pré-commander chez son libraire. Dernière news, un nouveau jeu est sorti, Harry Potter, le jeu des sortilèges. Alors, des amateurs ? J’avais reçu le premier jeu pour Noël il y a 2 ans, je l’aime beaucoup mais je crois que je vais m’en tenir à lui. Et quand à ce « nouveau » livre, je vais essayer de patienter et le mettrai peut être sur ma liste pour Noël 2016 !

Il y a eu du changement du côté de la Grande fête du livre jeunesse, l’événement ne s’appelle plus « Lire en short » mais « Partir en Livre ». Comme pour le salon du livre de Paris, je suis déçue de ce nouveau nom… Et vous ?

Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end, riche de belles lectures (le temps invite à rester sous la couette non ?). A bientôt !

  1. aaah je comprend que Camilla Läckberg soit en tête ! Elle est si géniale !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *