Mais, pourquoi ?

octobre 5
1 Commentaire

Bonjour,

j’ai cet article en tête depuis début septembre, lorsque je me suis rendue compte de cette « tendance ». Quand je travaillais en librairie, j’aimais jeter un oeil aux rayons de mes collègues, histoire de me tenir au courant des nouveautés, des meilleures ventes etc. Et je me suis aperçue, au rayon BD jeunesse, que je reconnaissais certains titres. En effet, je les avais déjà rencontré du côté des romans jeunesse.

J’ai alors fouillé un peu plus la question et j’ai remarqué que de nombreux romans pour enfants et adolescents étaient adaptés en bande-dessinée ces derniers temps. J’ai conscience que le phénomène n’est pas récent, de nombreux classiques de la littérature et des romans contemporains adulte sont adaptés tous les jours (Agatha Christie, L‘Étranger de Camus, Le Horla de Maupassant, Moby DickGatsby le magnifique, L’écume des joursMillenium pour ne citer qu’eux, la liste est longue !). Mais je n’avais pas fait attention qu’il en était de même avec la littérature de jeunesse. C’est notamment l’adaptation de deux séries qui marchent beaucoup côté romans qui m’a amené à me questionner. Vous les reconnaîtrez peut être.

AurélieLaflamme

CoeurCerise

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette pratique. D’abord le texte initial est repris et modifié et ce, bien souvent par un autre auteur que l’original. Certes, une adaptation ne doit pas être une copie conforme de la version de base, sinon il n’y a vraiment aucun intérêt à ce processus. Dans le cas de la bande-dessinée, les illustrations apportent un plus, je suis d’accord. Mais je ne suis pas convaincue pour autant, est-ce vraiment utile ? Ne serait-ce pas juste pour faire de l’argent ? Mais finalement, ces adaptations se vendent-elles vraiment ?

En faisait des recherches, j’ai compris que j’avais quand même pas mal de retard, car il existe déjà de nombreuses adaptations en BD de romans pour enfants : La quête d’Ewilan de Bottero, Le petit prince adapté par Joann Sfar, Les colombes du roi soleil, Le roman de renard, même la saga Cherub a été adaptée, Tom SawyerLe magicien d’OzLes chevaliers d’EmeraudeJacquou le croquant et je pourrais continuer des heures. Il y en a pour tous les goûts, dans tous les genres possibles. Je dois avouer qu’il y a quand même une adaptation qui me tente, il s’agit de la série de Malika Ferdjoukh : Quatre soeurs.

4Soeurs

Vous connaissez ? Seuls deux volumes sont sortis pour le moment. Et sinon, que pensez-vous de cette « tendance » d’adapter des romans jeunesse en bande-dessinée ? Je suis curieuse de connaître vos avis. Bonne semaine à tous.

  1. melanie

    octobre 5

    L’adaptation de quatre soeur par Cati Baur est parfaite, je la conseille vraiment.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *