Hello tout le monde ! Vous passez un bon dimanche ? Si vous êtes en panne de lecture, le livre dont je vous parle aujourd’hui est à lire absolument. Il se lit très rapidement car c’est une suite de 28 lettres qui s’avalent comme des petits pains. Voici Lettres à l’ado que j’ai été écrit par un collectif et dirigé par Jack Parker, publié chez Flammarion.

Vous cherchez de la tendresse, de l’humour, de l’auto-dérision, du sentiment et des conseils bien avisés ? Et bien vous allez être extrêmement bien servi avec cet ouvrage. 28 personnes ont accepté le défi de s’écrire une lettre à leur « moi adolescent ». Un challenge pas forcément évidement mais que chacun a relevé haut la main, à sa manière. Parmi ce collectif, certains noms ressortent tels que Diglee, Bérengère Krief, Marine Baousson, Navie, Boulet, Ovidie, Marion Seclin etc.

Dans ces 28 lettres, les auteurs s’écrivent à eux-mêmes, se confient et donnent des conseils à ceux qu’ils ont été. Tour à tour  drôles, émouvantes, sérieuses, complices, elles ont toutes le même effet (et le même but) : s’accepter tels que nous sommes avec nos qualités et nos défauts. Et surtout avec bienveillance.

Je vous quitte avec un extrait de la lettre de Diglee :
Hey, Maureen ! C’est moi ! Enfin, c’est toi. Enfin, je suis toi, mais sauf que j’ai trente ans, et toi treize, pour l’instant. Tu es en 4ème au collège Fromente dans la classe de Mlle Roux, et moi je t’écris depuis mon bureau, en 2018, dans l’appartement que je viens d’acheter toute seule. Je fais ce petit retour dans le passé pour te secouer un peu les puces, mais te rassurer, aussi. Parce qu’aujourd’hui j’ai une confession à te faire : je me sens bien dans ma peau. Si, si, je t’assure… Véridique.