Les sorcières du clan du nord – Irena Brignull

mai 3
2 Commentaires

Salut à tous,

hier j’ai terminé le roman reçu grâce à On lit plus fort pour Gallimard Jeunesse. Il s’agit du premier tome d’une nouvelle saga écrite par Irena Brignull, l’auteur des scénarios des films Le Petite Prince et Shakespeare in love (j’aime tellement ce film !). La série s’appelle Les sorcières du clan du nord et le premier tome Le sortilège de minuit. L’ouvrage a été traduit de l’anglais (USA) par Emmanuelle Casse-Castric et est sorti en librairie le 20 avril dernier. C’est un roman pour adolescent qui mêle magie, amitié, identité et premier amour.

Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Poppy, farouche et rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente, tandis que l’innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Et elles deviennent rapidement inséparables. Mais le doute s’installe bientôt dans l’esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent son existence, les catastrophes qu’elle provoque sans le vouloir… ne serait-elle pas elle-même une sorcière ? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l’ancienne prophétie ? 

La rencontre des deux jeunes filles et l’amitié qui les lie petit à petit est très belle. Surtout lorsque l’on sait qu’aucune des deux n’a véritablement eu d’ami auparavant. Elles partagent des morceaux de leurs vies respectives et se donnent la force de continuer, d’avancer dans ce monde parfois cruel. Mais Poppy va faire une autre rencontre qui bouleversera sa vie. Cette fois c’est un garçon, le premier qui ne semble pas avoir peur d’elle. Léo, elle connait son nom avant même qu’il le lui dise. Rapidement ils se rendent compte qu’un lien plus fort encore que l’amitié les unis. Pourtant, leur relation est loin d’être simple. La vie de Poppy est en train de prendre un tournant radical, pour la première fois elle a le sentiment d’avoir un but : la magie. Elle ne pense qu’à ça et s’entraîne à faire des potions et lancer des sorts grâce à tout ce que lui rapporte Clarée lors de leurs rendez-vous. Quand à cette dernière, elle va rapidement tombée amoureuse de ce garçon, si beau et si différent de ce que les femmes de sa communauté décrivent. Elle va découvrir la vie des ivraies (des humains) à ses côtés et comprendre qu’elle a tout d’une adolescente normale et non d’une sorcière. Mais alors, quel avenir pour les deux amies ? Finiront-elles par trouver leur véritable place dans ce monde ? Est-ce que Léo et Poppy réussiront à vivre leur amour ?

Je suis intriguée. J’ai vraiment passé un bon moment grâce à cette lecture et je suis très curieuse de découvrir les réponses à ces questions dans les prochains tomes. Merci encore On lit plus fort pour cet envoi. Cette saga promet de belles choses.

  1. Voilà, le livre a été ajouté à ma wishlist, c’est vraiment le genre d’histoire que j’apprécie beaucoup donc merci pour la découverte 😉

    Bises 🙂

    • Manon

      mai 4

      Ah chouette, tu me diras comment tu l’as trouvé ! 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *