L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux

septembre 19
1 Commentaire

Le nouveau roman pour adolescents d’Anne-Laure Bondoux sort en librairie dès demain ! Je l’ai reçu il y a plusieurs semaines et vous en parle enfin aujourd’hui. Après avoir découvert Tant que nous sommes vivants de cette même auteur, une nouvelle fois grâce à On lit plus fort et Gallimard Jeunesse, j’ai pu lire cet été L’aube sera grandiose.

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu’elle lui avait cachés jusqu’alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets… Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au petit matin… 

J’ai tout simplement adoré ce roman. Je ne l’ai pas dévoré, voulant le garde le plus longtemps possible mais cela n’a pas été facile car c’est un véritable « page-turner ». Quelle histoire, quelle famille ! Des personnages attachants, surprenants et que j’aurais bien aimé rencontrer comme Nine, au petit matin, lorsque le soleil se lève sur une aube grandiose. Elle comprend maintenant d’où sa mère tient son imagination et son don du récit. Sa propre vie est un sacré roman ! Que de péripéties, d’aventures et d’émotions. La jeune fille découvre au fil de la nuit qu’elle fait partie d’une vraie famille. Il ne s’agit plus que de sa mère et elle désormais, mais aussi de ses oncles Octo et Orion et de sa grand-mère Rose-Aimée.

10 juillet 1986
Nous sommes restés là un bon moment, le sourire aux lèvres, dans le calme familier du paysage, le temps pour nos coeurs de battre un peu moins fort, un peu moins vite. Et puis, fatalement, la parenthèse de bonheur s’est refermée.

  1. Jules

    septembre 19

    La couverture et le synopsis donnent envie de s’y plonger, du coup, je viens de le mettre dans mon panier Amazon 😀

    Bises 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *