L’arabe du futur – Riad Sattouf

décembre 8
3 Commentaires

C’est encore moi !

Avec un article BD cette fois-ci. Voici la seconde lecture que j’ai terminé ce week-end : L’arabe du futur, tome 1 de Riad Sattouf. L’ouvrage a été publié par Allary éditions en mai 2014. Il était temps que je m’y mette, le tome 3 étant sorti en octobre dernier. Vous le savez, j’ai profité du festival des Rendez-vous de carnet de voyage pour me le procurer.

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad. 

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

J’attendais beaucoup de cette lecture car j’en voyais des éloges partout, en plus des nombreux prix remportés (Prix RTL de la Bd en 2014, le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album du Festival international de la Bd d’Angoulême en 2015 et le Los Angeles Time Graphic Novel Prize en 2016, entre autres). Et ouf, aucune déception ! De l’humour, de la tendresse, la vision d’un enfant un peu perdu mais pourtant si attachant, tout y est ! J’ai apprécié les couleurs utilisées par Sattouf, c’est-à-dire que tout un chapitre peut être dessiné en jaune et noir uniquement, ou tout une page en bleu pour amener un autre sentiment, une autre émotion. Maintenant, il n’y a plus qu’à se procurer les deux tomes suivants et attendre la sortie des 4 et 5 😉

Voici quelques planches pour vous donner une idée :

  1. zarline

    décembre 8

    J’ai pris beaucoup beaucoup de retard dans mes lectures BD mis celui-ci, il faut absolument que je lui fasse une place. J’aime beaucoup en effet l’utilisation des différentes couleurs. Yapluka!

  2. Ma mère adore ces livres, je viens de lui offrir le tome 3, il faudrait peut-être que je lui emprunte un jour ^^

  3. Julie Dionaea

    décembre 9

    Cette série de bande dessinée est vraiment une pépite ! J’ai adoré 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *