La fille qui avait bu la lune – Kelly Barnhill

janvier 16
1 Commentaire

Bonjour !

J’ai profité de mon jour de repos hier pour avancer et terminer ma lecture en cours. Il s’agissait de La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill, publié aux éditions Anne Carrière. C’est un ouvrage reçu en service de presse et je suis ravie de l’avoir découvert. Je remercie Sylvie pour cet envoi. Le texte a été traduit de l’anglais par Marie de Prémonville. C’est un roman jeunesse qui peut être lu à tout âge, de 10 à 99 ans.

Cet ouvrage a été très apprécié aux USA, il est n°1 sur la liste des bestsellers du New York Time et est en cours d’adaptation chez Fox Animation par le réalisateur de Rio. Je me range volontiers du côté des américains et affirme que cette lecture était tout à fait savoureuse.

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver le bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi.
Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé sacrifié est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents – un monstre du marais grincheux aussi vieux que le monde et un dragon nain à qui personne n’ose révéler qu’il ne grandira jamais – d’élever cette étrange, attachante et très turbulente petite fille. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de l’enfant, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

Cette famille formée par Luna le bébé magique, sa « Grand-Maman » Xan la sorcière, Glerk le monstre du Marais et Fyrian le « Dragonnus énormus » est complètement atypique et pourtant fort sympathique ! Ce quatuor est rempli d’amour et de bienveillance. Pendant près de 10 ans, l’éducation de Luna était la chose la plus importante et chacun a donné du sien, suivant sa spécialité. Pour Glerk, ce fut la poésie, pour Fyrian, les mathématiques et pour Xan la mécanique, la botanique et l’étude des étoiles. La magie avait été mise de côté pour un temps qui ne pouvait être infini. Tous le savaient et le redoutaient grandement. À l’approche du 13ème anniversaire de Luna, leur mode de vie a commencé à se corser. La jeune fille évoluait, changeait, forcément. Ce n’est déjà pas simple d’élever une ado mais alors une ado magique… ! À côté de ça, les habitants du Protectorat et plus particulièrement le jeune homme Antain, commencent à s’interroger et à oser imaginer un autre avenir. L’espoir est à la base d’un grand chamboulement.

Magie, amour, amitié, sacrifice, courage, gentils et méchants ; tout est réuni pour créer un récit fantastique et formidable. Je recommande sans hésitation cet ouvrage et s’il n’est pas dans votre librairie préférée, n’hésitez pas à le faire commander au libraire !

  1. Jules

    janvier 16

    Il est déjà dans ma wishlist vu que tu m’en avais brièvement parlé sur Twitter 🙂 Ton article me donne encore plus envie de me le procurer. Par contre, je le lirai en anglais 😉

    Bises ma belle <3

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *