La dérobée – Sophie De Baere

juillet 16
2 Commentaires

Bien le bonjour en ce lundi tout gris !

Voici une nouvelle lecture ! J’ai terminé hier soir le roman de Sophie De Baere, paru aux éditions Anne Carrière en avril dernier. Il se nomme La dérobée et m’a été envoyé en service de presse. C’était une lecture rapide (seulement 250 pages) mais prenante. Le style de l’auteure est riche, plein de métaphores brutes décrivants à la perfection les sentiments de l’héroïne.

Alors que Claire mène une existence morne mais tranquille avec son mari, elle tombe sur Antoine, son grand amour de jeunesse. Jeune grand-mère d’une petite Léonie, Claire travaille comme responsable de caisse sur une aire de l’autoroute A8 et croit n’avoir plus grand-chose à partager avec Antoine, photographe reconnu et marié à une fille de diplomate. Mais l’irruption inattendue d’Antoine qui va user de tous les stratagèmes pour rétablir une relation avec elle, oblige Claire à interroger son existence du moment et à fouiller les drames du passé… À travers les évènements dramatiques de sa vie, Claire saisit peu à peu qui elle est et ce qu’elle souhaite vraiment.

Un jeune amour adolescent qui se mut en amour maudit. Des situations familiales complexes, critiques qui éloignent peu à peu les deux amants. Claire se rend compte en retrouvant Antoine trente ans plus tard, qu’elle n’a finalement jamais vraiment pris de risques dans sa vie. Elle est allée à la facilité en épousant François et ce sont leurs enfants qui les ont fait continuer ensemble. Claire n’a jamais pris le risque d’être heureuse. Elle s’est laissé porter, a pris le premier emploi qu’on lui proposait pour subvenir à ses besoins sans jamais changer ni penser à ses envies. Revoir l’amour de sa vie va véritablement chambouler sa vie et faire ressurgir les épreuves du passé. Le lecteur est rapidement saisi par l’histoire et régulièrement étonné par les multiples rebondissements. La dérobée mérite vraiment d’être lue ! Merci Astrid pour cette découverte.

  1. Anna

    juillet 17

    Bonjour ! Ton article m’a vraiment donné envie de lire ce livre. Merci pour cette découverte 🙂

    • Manon

      juillet 18

      Bonjour, je suis ravie, bonne lecture 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.