Favoris Mai 2018

juin 2
Aucun commentaire pour le moment

Bonjour tout le monde !

L’heure a sonné pour les favoris de mai ! Et tout en rimes avec ça ! Une série, un film, une chanson et un coup de coeur culturel, voici la sélection que je fais chaque mois en vous proposant mes favoris, autres que livresques. Sans plus attendre : Let’s this party started (comme dirait P!nk) !

Une série

Netflix nous a apporté en ce pluvieux mois de mai, la saison 2 de 13 reasons why, série qui fait beaucoup parler d’elle car elle aborde des sujets sensibles auxquels de nombreux adolescents font face chaque jour. La série est adaptée des romans de Jay Asher. Déjà, la saison 1 m’avait captivé, ému mais je ne comprenais pas comment il pouvait y avoir une suite… Et bien, l’histoire de Hannah Baker était loin d’être terminée, malgré ce que je pensais. Cette fois-ci, chaque épisode (ou presque) dévoile une journée au tribunal, où les parents de Hannah accusent le lycée de n’avoir pas su protéger leur fille. Et chaque jour, un nouveau témoin est appelé à la barre. Certains que l’on connait déjà, qui ont eu droit à leur propre cassette et puis d’autres et d’autres détails de l’histoire restés jusque là inconnus. Cette nouvelle saison est tout aussi prenante et poignante que la première. J’ai apprécié retrouver tous les personnages et en découvrir un peu plus sur chacun d’eux. J’ai eu peur, honte et été en colère à leurs côtés tout au long des épisodes. Je recommande vivement cette série si vous ne la connaissez pas encore.

13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Un film

Je peux enfin dire que ce mois-ci, j’ai vu plusieurs films ! Hourra ! J’ai vu des choses assez différentes, de Black Panther à Every Day, l’adaptation du livre A comme Aujourd’hui de David Levithan, en passant par un nouveau visionnage de The Grand Budapest Hotel et de Inception. Et puis au milieu de tout ça, le film français historique L’échange des princesses adapté du livre du même nom de Chantal Thomas. Il a été réalisé par Marc Dugain et on retrouve dans le casting Lambert Wilson et Olivier Gourmet. Je l’ai regardé un peu par hasard, simplement parce que je suis friande d’Histoire et que cette époque me plait bien. Ne vous attendez pas à un film d’actions, bien au contraire, mais les décors et les costumes sont tout à fait superbes. L’histoire de ces deux jeunes filles est hallucinante. Les femmes, à cette période, n’étaient vraiment que des monnaies d’échange et des pions dans des stratégies politiques. Si l’on prend du recul, l’évolution n’est pas si frappante que ça, si ?

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

Une chanson

En boucle depuis plusieurs jours, le duo James Bay et Alicia Keys sur la chanson Us. J’aime, je suis fan tout simplement. J’aime ce type de balades un peu tristes mais aussi apaisantes. J’ai de nombreuses chansons de ce genre dans ma playlist et cela a toujours été le cas ! Et vous ? Voici une version live de la chanson, car il n’existe pas de clip officiel où l’on retrouve le duo, seulement la version de James Bay en solo. Et même si je l’aime aussi, je trouve que la touche qu’apporte Alicia Keys est primordiale.

Un coup de coeur culturel

Pour la première fois depuis presque un an, je viens vous parler ici d’une application et plus particulièrement d’un jeu ! En tant que Potter Head qui se respecte, je n’ai pas pu laissé passer la sortie du nouveau jeu Harry Potter, nommé Hogwarts Mystery. J’ai très rarement des jeux sur mon téléphone, le dernier étant Ninja Fruits ! Mais là, j’ai succombé et j’aime bien me glisser dans la peau de mon personnage, Nora Watson, élève de seconde année à Poudlard, à la recherche de son frère et du mystère des caves maudites. Les visuels sont très bien faits, on s’y croirait ! La période du jeu est pré-Harry Potter mais on retrouve néanmoins des professeurs connus, dessinés à l’image des acteurs de la saga. C’est le cas de Rogue, McGonagall, Flitwick ou encore Dumbledore. Vous y jouez vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.