Choses promises, choses dues, voici mes favoris culturels du mois de décembre 2018. Une série, un film, une chanson et un coup de coeur culturel qui peut prendre n’importe quelle forme. C’est parti !

Une série

Ce mois-ci, nous avons terminé de regarder la série The Hauting of Hill House. Ce n’est pas un genre qui nous plait d’habitude, nous n’aimons pas trop nous faire peur mais cette série est plus intrigante qu’effrayante alors nous avons persévéré. L’épisode 6 nous mettait surtout en haleine avec toutes les choses que l’on avait pu lire sur internet. C’est un épisode tourné quasiment intégralement en une seule prise. Rien que cela valait le coup d’avoir un peu peur. Mais passons, car c’est de la série française Plan coeur dont je veux vraiment vous parler aujourd’hui. Netflix a encore une fois frappé, cette nouvelle comédie aux épisodes courts s’avale comme un rien. Ce n’est pas la série de l’année, certes, mais elle fait passer un bon moment et certains personnages sont attachants ! On peut aussi se retrouver dans quelques unes des situations croisées.

Alors qu’Elsa, parisienne, n’arrive pas à oublier son ex, sa meilleure amie embauche en secret un escort boy pour l’aider à passer à autre chose. Mais le plan marche un peu trop bien …

Un film

Encore de très nombreux films visionnés ce mois-ci ! Dont deux aux cinéma : Mortal engines et Astérix. J’ai pu regarder la trilogie allemande adaptée de romans jeunesse Rouge rubis, Bleu saphir et Vert émeraude. Mais également un film norvégien autour de la danse et un film péruvien à propos d’une histoire de coeur. C’est de celui-là dont je vous parle ici : Ma vie après toi (merci Netflix !). Déjà, quel bonheur d’entendre des dialogues dans une autre langue que l’anglais ou le français ! C’est rafraîchissant ! Et puis l’actrice principale est touchante et inspirante ! Vous connaissez ?

Une rédactrice de pub péruvienne, devenue blogueuse après une peine de cœur, découvre avec surprise que ses articles sur le célibat féminin remportent un franc succès.

Une chanson

Pour alimenter ma playlist de Noël créée l’an dernier, j’ai fouillé un petit peu sur Spotify et suis tombée sur une liste de chansons de Noël « folk ». C’est là que j’ai entendu This love won’t break your heart d’Annalise Emerick. Aussitôt entendu, aussitôt ajouté à ma propre playlist et écoutée en boucle pendant les fêtes. Je vous laisse l’écouter et me donner votre avis !

Un coup de coeur culturel

J’ai passé un week-end express à Paris pendant ce mois de décembre. A peine 24h sur place alors le programme était prévu d’avance et bien rempli. Bouillon chartier, illuminations de Noël, éviter les gilets jaunes, une partie d’escape game chez Escape Hunt Paris avec Poursuite dans le métro et enfin, le spectacle sur la vie et l’oeuvre de Jean Paul Gaultier aux Folies Bergère : JEAN PAUL GAULTIER FASHION FREAK SHOW. Quelle soirée ! Je ne connaissais pas du tout le lieu alors sa découverte fut déjà un beau cadeau en soi. Puis le spectacle : chants, danses, vidéos, défilés, costumes, un régal ! Que de talents dans cette troupe ! C’était presque trop court ! Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez plus, foncez !