Faisons le point

décembre 7
Aucun commentaire pour le moment

Bonjour à tous !

Voici un article qui traîne sur mon bloc note depuis de nombreux mois. Un jour, j’ai fait la liste des sagas littéraires que je suivais pour savoir où j’en étais exactement et si j’avais réellement envie de continuer ou non. Je vous en parle aujourd’hui et ce post me permettra d’y voir plus clair. Cette liste contient déjà quatorze titres mais j’ai bien peur d’en avoir oublié. Ça me reviendra peut être au fur et à mesure. Vous vous en rendrez compte, la plupart des séries que je vais citer sont de la littérature jeunesse. J’assume complètement et si vous avez des titres à me conseiller, je suis toute ouïe.

Littérature jeunesse :

  • La Passe-Miroir de Christelle Dabos : j’ai terminé le tome 3 il y a quelques semaines, mais j’imagine qu’il y aura une suite alors j’attends la sortie du tome 4.
  • Les autodafeurs de Marine Carteron : il me manque à lire le tome 3.
  • Les gardiens des cités perdues de Shannon Messenger : j’ai découvert le premier tome l’an dernier grâce à Julie, j’aimerais continuer mais je sais qu’il y a déjà six tomes…
  • Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot : lu et adoré le tome 1, le deux est sorti avant l’été me semble-t-il, cette fois, seulement un de retard !
  • Animale de Victor Dixen : lu uniquement le premier tome, mais je n’ai pas forcément envie de lire les autres.
  • Shikanoko de Lian Hearn : j’ai découvert cette nouvelle saga japonisante grâce à On lit plus fort, mais je n’ai lu que le premier tome alors que la série entière a été publiée en moins d’un an. Il y a quatre tomes au total.
  • L’anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : seul le dernier tome (le 3) me manque à lire.
  • Sauveur et fils de Marie-Aude Murail : je n’ai lu que la saison 1 alors qu’il en existe 3 ! À compléter.
  • Tobie Lolness de Timothée de Fombelle : je possède l’intégrale des deux tomes de cette série, mais je n’ai lu que la première partie. Il faut dire que le livre pèse son poids !
  • L’épouvanteur de Joseph Delaney : j’ai commencé cette saga il y a de nombreuses années, mon copain possédait de nombreux tomes et j’avais bien accroché. Malheureusement, sur les 14 tomes existants, j’ai du en lire 6 ou 7, le problème c’est que je ne sais plus du tout à quel moment je me suis arrêtée… à vérifier !
  • Narnia de C. S. Lewis : je possède également l’intégrale de la saga Narnia, mais je ne l’ai jamais terminé… honte sur moi. J’ai du lire 4 des 7 tomes existants je pense. À compléter ici aussi.

Littérature « adulte » :

  • Muchachas de Katherine Pancol : je n’ai lu que le premier tome de la trilogie et ce n’est pas très grave si je ne continue pas.
  • Cormoran Strike de Robert Galbraith : lu seulement L’appel du coucou mais j’ai découvert Le ver à soie grâce à l’adaptation de la série par la BBC. J’ai hâte de découvrir le dernier tome adapté pour la TV.
  • L’assassin royal de Robin Hobb : cette saga ! Je l’aime énormément et pourtant que je n’en suis qu’au 6ème tome… J’ai ajouté dans ma wish list de Noël le 6 et 7, peut être pourrais-je alors bientôt continuer les aventures de Fitz (petit message discret).
  • Le trône de fer de George R. R. Martin : seulement lu l’intégrale 2 car on me l’avait offerte, elle doit correspondre aux 3ème et 4ème tomes. Je n’ai jamais continué la lecture mais je suis frénétiquement la série adaptée !

Bande dessinée :

  • Les vieux fourneaux de Cauuet et Lupano : j’étais à jour jusqu’il y a quelques semaines, lorsque le tome 4 est sorti ! L’année dernière, mon frère avait reçu les 3 premiers épisodes et j’en avais profité pour les lui emprunter. Si seulement, il recevait le dernier tome à la fin du mois, ce serait parfait !
  • L’arabe du futur de Riad Sattouf : j’ai découvert le premier tome l’année dernière mais n’ai pas plus avancé depuis… il m’en manque donc deux à lire.
  • Quartier lointain de Jirô Taniguchi : là aussi, je n’ai lu que le premier tome, sur les deux publiés.

Cette fois, je crois que j’ai fait le tour. Cette liste est déjà bien longue, cela promet de belles heures de lecture, mais comme tout le monde, j’ai encore bien d’autres ouvrages qui m’attendent dans ma pile à lire… Et puis, il y a aussi les sagas que j’aimerais commencer, comme par exemple celle de la fameuse Elena Ferrante, L’amie prodigieuse ou du côté jeunesse, la nouvelle trilogie de Marine Carteron Génération K.

Photo de couverture : Readingthieves

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *