Découvertes #1 Tom Haugomat

septembre 21
Aucun commentaire pour le moment

Bonjour à tous,

en ce début de semaine, je souhaitais inaugurer une nouvelle catégorie : les Découvertes (d’illustrateurs, graphistes, maisons d’édition etc.). L’artiste du jour est Tom Haugomat que j’ai découvert grâce aux éditions Thierry Magnier, pour son ouvrage en duo avec Maylis de Kerangal Hors-piste. J’ai préparé une sélection de ses illustrations, créées pour illustrer des livres, des articles de magasines ou bien d’autres choses. Vous pouvez retrouver son travail sur sa page Behance.

THaugomat

Les dernières pages de Hors-pistes forment un petit dossier sur le travail de Tom Haugomat. Il y explique ses influences, ses inspirations comme notamment l’illustrateur français Blexbolex. Il y parle de son processus de travail qui commence par une phase de recherches, de documentation. Il dessine d’abord sur l’ordinateur grâce à une tablette graphique, puis il passe à l’impression, souvent en sérigraphie. L’illustrateur utilise pour ses dessins seulement quelques couleurs, qu’il superpose ensuite pour obtenir un nouveau ton. Pour l’album publié chez Thierry Magnier par exemple, il a seulement utilisé deux couleurs, deux nuances de bleu et un rouge. Puis il a mixé l’un des bleus et le rouge qui ont donné le marron des illustrations.
J’aime beaucoup son travail et les couleurs qu’il choisit. J’aime son « trait » parfois seulement suggéré qui se passe de détails (comme les yeux, bouche et nez d’un visage) pour former le dessin complet. Et vous, vous aimez ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *