Bilan 2016

décembre 30
Aucun commentaire pour le moment

Hello,

voici l’heure du bilan de fin d’année ! Comme l’année dernière, cet article fera la synthèse de mes lectures de 2016, avec chiffres, coups de coeur et déception. Depuis sa création (un an et quatre mois), 226 articles ont été publiés sur Ça pétille et vous avez rédigés 318 commentaires. Je tenais à vous remercier, car sans vous, ce blog ne serait rien !

Le bilan lectures mainteant. Cette année, j’ai lu 45 ouvrages (3 de plus qu’en 2015, youhou !). Vous le savez, chacune de mes lectures finit ici, je ne laisse rien de côté.
En littérature de jeunesse, ce sont 22 livres lus : 8 albums et 14 romans pour adolescents. Mon coup de coeur album de l’année a été Chien-chien à sa mémère d’Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix. Cet article est d’ailleurs un des plus lu, avec 202 visites. Pour les romans, je n’ai pas pu choisir un seul livre favori. J’ai adoré le tome 2 de Vango de Timothée de Fombelle ; le premier tome des Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger (offert par Julie) m’a beaucoup plu et j’aimerais vite lire la suite ; enfin, j’ai beaucoup apprécié Les mystères de Larispem, le premier roman de Lucie Pierrat-Pajot.

Dans la catégorie « Autres » de mes lectures, vous avez pu découvrir des ouvrages un peu particuliers, hybrides, difficiles à classer. C’est notamment le cas de Bibliothèques insolites d’Alex Johnson, que j’ai reçu pour mon anniversaire cette année. C’est un très beau livre qui plaira à tous les amoureux de lecture.

Côté BD, 5 ouvrages lus, 2 séries commencées (L’arabe du futur et Les vieux fourneaux). Malgré l’énorme plaisir que j’ai pris avec ces 5 lectures, mon coup de coeur se porte sur Le grand méchant renard de Benjamin Renner.

Enfin, on termine par la « littérature pour adultes ». J’ai lu en 2016, 16 romans différents. Il y a eu des déceptions, de l’ennui mais aussi d’énormes coups de coeur grâce au rire ou à l’émotion. Dans le genre fantastique, roman d’aventures épiques, j’ai adoré la suite de la saga L’assassin royal de Robin Hobb, les tomes 4 et 5. Pour le côté décalé, humoristique, je garde un excellent souvenir des Frères Sisters de Patrick Dewitt. Et puis, pour tous les sentiments différents ressentis lors de sa lecture, Le garçon de Marcus Malte m’a vraiment touché et marqué.

Je termine par les articles les plus lus de l’année : la première place revient au Tag Ultime Harry Potter avec 356 visites. La seconde place est pour le concours des 6 mois avec 325 visites (et 54 commentaires !). Encore une fois, MERCI à vous, d’être présents, de commenter, de partager vos avis avec moi. J’espère que 2017 sera tout aussi bonne côté lecture et bien meilleure côté actualités… En attendant le 1er, je vous souhaite un excellent réveillon et de bonnes lectures de vacances. Je suis encore dans Shikanoko, l’enfant du cerf de Lian Hearn pour ma part.
PS : le rendez-vous « A cover a week » revient dès la semaine prochaine !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *